Coopération aérienne : le Congo et les Pays-Bas renouvellent leurs accords

Lundi 5 Mai 2014 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République du Congo a mis à jour l’accord aérien qui la lie au Royaume des Pays-Bas, depuis le 3 février 1969. Un accord établissant des services aériens entre leurs territoires respectifs, dans le but de garantir le plus haut degré de sûreté et de sécurité dans le transport aérien international.

Le ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada, a signé le 30 avril, à La Haye aux Pays-Bas, l’accord y relatif avec le directeur général des relations économiques au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Simon Smits.

Cependant, ce nouvel accord aérien entrera en vigueur le premier jour du deuxième mois, suivant la date à laquelle les parties contractuelles se seront mutuellement informées, par écrit, que les formalités et exigences constitutionnelles requises dans leurs pays respectifs ont été accomplies. « Le temps est passé. Voilà pourquoi tous les accords aériens ont besoin d’être modernisés et adaptés aux exigences, aux défis de notre époque. Ce nouvel accord est donc la modernisation et la mise à jour de l’accord aérien existant », a circonscrit Rodolphe Adada.

En effet, en signant ces accords, les États mettent en place un certain nombre de dispositions pour permettre aux compagnies, l’exploitation des lignes. Pour le cas du Congo et des Pays-Bas, en 1969, existait la compagnie aérienne KLM des Pays-Bas exploitant la ligne Amsterdam-Brazzaville.

Actuellement, KLM continue à le faire avec l’alliance KLM-Air France. Au niveau du Congo, la compagnie Équatorial Congo Airline (Ecair) avait été désignée dans le mémorandum d’entente négocié en 2012 avec les Pays-Bas. Elle est visée par le Congo comme l’instrument désigné.

Dans la perspective de la notion « ciel ouvert », les experts en la matière devront prendre en compte dans la révision, la relecture des accords aériens qui lient les États. Le Congo a déjà renouvelé ses accords avec la France. « La volonté du Congo est aussi d’augmenter le nombre de ces accords pour faire de Brazzaville, en particulier, un hub. »

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Congo en Belgique et au Pays-Bas, Julien Roger Menga, et des autorités congolaises et hollandaises de l’aviation civile.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Accord conclu entre les deux parties