Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 16 Mai 2014 - 0:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Sans contribuables, pas d’administration fiscale ; sans administration fiscale, pas d’impôts ; sans impôts pas d’État ; sans État, pas de règles ; et sans règles, pas de société : c’est l’anarchie. »
Antoine Ngakosso, directeur général des Impôts et des Domaines (République du Congo), Marchés africains n° 37, hors série 2014, spécial Congo.

« Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, inch’ Allah ! »
Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, Jeune Afrique n° 2781-2782 du 27 avril au 10 mai 2014.

« La criminalité se combat par des opérations de police et de renseignement, et surtout par la construction de projets concrets de développement capables de faire barrage à l’ignorance, à la misère et au désespoir. »
Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre de l’Intérieur du Cameroun de 2002 à 2011, Le monde.fr, 14 mai 2014.

« Les inégalités et la pauvreté sont, on le sait, un terreau fertile pour les extrémismes. Seule une éducation publique, gratuite et de qualité peut sortir les populations de la pauvreté. »
Fred Van Leeuwen, secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, et Obong Ikpe, secrétaire général du Nigeria Union of Teachers, Le monde.fr, 14 mai 2014.

« Quand une démocratie feinte avec sa propre législation, quand une démocratie ment à ses propres valeurs, c’est qu’il y a, en elle, quelque chose de malade. »
Laurent Gaudé, 42 ans, écrivain français, Libération, 12 mai 2014.

Georges Quesne

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles