Journée du général Leclerc : le 75e anniversaire célébré sous le signe de l’amitié franco- congolaise

Lundi 21 Novembre 2022 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’événement a été marqué, le 19 novembre, à Brazzaville par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle érigée en mémoire de l’illustre personnage, dans l’enceinte de l’école militaire éponyme.

Le geste a été accompli par le président de l’association des Anciens enfants de troupe (AET) du Congo, le colonel Rémy Ayayos Ikounga; l’AET français, le colonel Yannick Gazini; et le commandant de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc, le colonel Camille Serge Oya. La cérémonie s’est déroulée en présence du bureau exécutif des AET, des anciens enfants de troupe ainsi que du corps enseignant et administratif de l’établissement.

Au-delà du dépôt de la gerbe de fleurs, le directeur de l’Information et de la Communication des armées, le lieutenant-colonel Armand Elenga, a peint le parcours de Philippe Hauteclocque, le vrai nom du général Leclerc, les différentes étapes de sa carrière, notamment l’histoire de ce géant mort prématurément à 45 ans dans un accident d’avion au-dessus du désert algérien. Il demeure encore une référence à travers son héroïsme en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. « Au-delà de la perte du libérateur de Paris, c’est donc également un chef de guerre héroïque ayant du cran qui continue d’inspirer les enfants de troupe de toutes les générations de tous les continents, et intensément ceux du Congo. C’est tout le sens de l’attention accordée chaque année sur cette place d’armes de l’école qui porte son nom », a indiqué le lieutenant-colonel Armand Elenga, dans son évocation, soulignant que son nom sera utilisé pour baptiser la toute jeune école d’enfants de troupe créée trois mois plus tôt à Brazzaville, déjà auréolée par l’immense prestige d’incarner la capitale de la France libre.  La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le dépôt des gerbes de fleurs

Notification: 

Non