Électricité : les défenseurs des consommateurs réclament plus de transparence dans la réforme de l’E2C

Mercredi 26 Février 2025 - 13:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement a décidé de mettre en concession les turbines et de confier la commercialisation de l’électricité à des privés, sans compter l’opposition des travailleurs de l’Énergie électrique du Congo(E2C), l'opérateur public. Face à cette situation, l'Observatoire congolais des droits des consommateurs(O2CD) exhorte les autorités à corriger le tir en impliquant toutes les parties dans les discussions.      

Le processus de réforme du secteur de l’électricité a été amorcé depuis 2018, avec le changement du statut de l’opérateur public de l’électricité E2C. D’après le gouvernement, la réforme vise à mettre un terme aux coupures intempestives de courant que connaissent notamment Brazzaville et Pointe-Noire. L’exploitation des principales centrales hydroélectriques du pays, précisément celles d’Imboulou, de Moukoukoulou et de Liouesso, va être assurée par des concessionnaires, de même que la gestion de la distribution et commercialisation de l'électricité confiée à la Société nationale d'électricité du Sénégal.  

Pour le président de l'O2CD, René Ngouala, le mécontentement au sein de l’E2C est révélateur d'un malaise profond. « L'État devrait d'abord interroger le processus d'ouverture du capital de l’ex- Société nationale de l’électricité avec tout son patrimoine (barrages, lignes très haute tension, transformateurs, réseau de distribution, etc.), au privé pour que le peuple s'assure que ce processus a été conduit en toute responsabilité et en toute transparence car les propriétaires actuels de E2C étaient tous en responsabilité dans l'administration publique », a insisté ce défenseur des consommateurs dans une réaction, le 24 février, au quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

L'autre malaise, a-t-il poursuivi, c’est que plus de 2/3 des travailleurs de l’E2C ont au moins deux clients exonérés des quittances d'électricité. À cela s'ajoute le décret accordant la gratuité de l'électricité à tous les hauts cadres assumant des hautes fonctions civiles, politiques et militaires ainsi que les administrations publiques. Dans ces conditions, martèle le président de l’O2CD, le fermier aura du mal à manœuvrer le guidon de la nouvelle société.

L’observatoire s’est également préoccupé de l’évolution de la grille tarifaire de l’électricité que risque d’entraîner le processus de réforme en cours. Actuellement vendu à 49 FCFA, le prix du kilowattheure pourrait passer du simple au double avec l’arrivée des opérateurs privés. « Nous espérons que le réajustement tarifaire envisagé se fera après l'amélioration de la qualité du service à l'issue d'une large consultation des consommateurs », a conclu René Ngouala de l’O2CD.

Une rencontre est prévue ce mercredi 26 février à Brazzaville, entre le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et la délégation du collège syndical de E2C.  

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les travailleurs de l'E2C lors de leur assemblée générale/Adiac

Notification: 

Non