Le Congo au Salon professionnel du tourisme et des voyages 2014 en France

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La trente-sixième  édition de l’IFTM Top Resa (International French Travel Market) a été une véritable mine de renseignements sur le tourisme au Congo pendant quatre jours. Le stand du Congo était tenu par des collaborateurs du ministère du Tourisme et de l’Environnement du Congo en collaboration avec la compagnie aérienne nationale Ecair ainsi que les opérateurs du voyage Congo Travel and Hotels -CTH- et Hongora Voyages et des représentants des parcs et réserves nationaux (Nouabale Ndoki, Odzala Kokoua et Conkouati Douli)

Ouvert au public du mardi 23 au samedi 26 septembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le Salon professionnel du tourisme était une véritable mine d’or pour les voyageurs circulant à travers la planète. Toutes les destinations étaient expliquées, des circuits tracés aux moyens de transports suggérés et comparés.

Plusieurs ministres et personnalités ont effectué le déplacement pour apporter eux-mêmes les témoignages de l’attractivité proposée par leurs pays respectifs. Parmi eux, les ministres du tourisme du Bénin, de Madagascar, de la Côte-d’Ivoire, ou du Congo en la personne de Josué-Rodrigue Ngouonimba à la tête d’une forte délégation. Christian Karembeu, ancien international de l’équipe de France de football, était présent au stand de la Nouvelle-Calédonie lors de la première journée.

Au stand Congo était mise à disposition une documentation où l’on trouvait toutes les informations utiles sur le Congo au cœur de l’écotourisme, du renseignement sur le plan pratique, en passant par le cadre géographique et humain, jusqu’à la réponse au questionnement du « comment partir ». On y a découvert, entre autres, la grande variété de paysages naturels accessibles par la route. On y a appris que la tour Nambemba doit son nom au plus haut sommet, qui culmine à 1 020 mètres dans le département de la Sangha, ou que les cataractes constituent le point de rencontre entre le confluent Djoué et le majestueux fleuve Congo. C’est de cet endroit que le fleuve s’emballe puis se déchaîne dans une furie effrénée jusqu’à rejoindre, sans s’être calmé, l’océan Atlantique.

Ainsi, sur place, au stand Congo, à travers ces documents de découverte, les visiteurs ont été invités à porter un regard neuf sur la destination relativement méconnue du Congo.

Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue béninoisJosué Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue malgacheJosué Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue ivoirien et le directeur commercial d'EcairChristian Karembeu, ancien footballeur international au stand de la Nouvelle CalédonieMartine Ngassaki, directrice départementale au ministère du Tourisme et de l'EnvironnementGildas Mayela, journaliste, attaché de presse au ministère du Tourisme et de l'EnvironnementVue partielle du standVue du stand

Ambassade de la République du Congo en France
Itoua Guy Nestor, ministre-conseiller
37 bis Paul-Valéry, 75016 Paris Cedex 16
Tél. : +33 1 45 00 60 57

Ministère du Tourisme et de l'Environnement
Charles Nganga, directeur général du Tourisme et de l'Hôtellerie
Tél. : +242 06 664 95 00
Courriel : charlnganga@yahoo.fr
Tour Nabemba, 11e étage
Brazzaville/Congo

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Josué-Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue béninois. (© DR) ; Photo 2 : Josué-Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue malgache. (© DR) ; Photo 3 : Josué-Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo avec son homologue ivoirien et le directeur commercial d'Ecair. (© DR) ; Photo 4 : Christian Karembeu, ancien footballeur international au stand de la Nouvelle-Calédonie. (© DR) ; Photo 5 : Martine Ngassaki, directrice départementale au ministère du Tourisme et de l'Environnement. (© DR) ; Photo 6 : Gildas Mayela, journaliste, attaché de presse au ministère du Tourisme et de l'Environnement. (© DR) ; Photo 7 : Vue partielle du stand du Congo-Brazzaville. (© DR) ; Photo 8 : Vue du stand du Congo-Brazzaville. (© DR)