Enjeux politiques : dix membres de l’opposition interpellés par la police

Mercredi 7 Janvier 2015 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces personnalités ont été arrêtées  le 6 janvier pendant qu’elles distribuaient à la population des invitations à un  meeting prévu pour le 11 janvier à l’ouest de Kinshasa.

Plus les échéances électorales se rapprochent, plus la scène politique congolaise devient agitée. Chaque jour qui passe est toujours porteur de nouveaux faits politiques, les uns aussi inaccoutumés que les autres. Le dernier en date est celui de l’interpellation d’une dizaine d’opposants représentant des partis d’opposition au quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke. D’après la Voix des sans-voix (VSV) qui est parmi les premières ONG à informer l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’enlèvement, ces personnalités de l’opposition auraient été arrêtées en pleine journée et jetées à bord d’une jeep de la Police nationale congolaise alors qu’elles distribuaient à la population des invitations à un  meeting de l’opposition politique prévu pour le dimanche, à l’esplanade du terrain du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Le Pr Kalele Ka-Bila et Jean-Félix Senga respectivement président du Front pour un nouveau type de congolais et secrétaire général de l’Ecidé compte parmi les personnes enlevées, à en croire le communiqué publié le même jour par la VSV.

Les opposants arrêtés ont été, d’après le coordonnateur de la plate-forme Sauvons le Congo Martin Fayulu, acheminés au camp Kokolo où ils ont été retenus pendant plus de six heures avant d’être relâchés en fin de journée. Au niveau des responsables de la police, l’on fait savoir que la démarche rentrait dans le cadre de la mission régalienne qui leur est confiée, celle de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans le cas d’espèce, il s’est agi d’interpeller brièvement quelques personnes qui jetaient des tracts appelant à un meeting. « Quoi de plus normal que de chercher à connaître leurs motivations », argue-t-on.

Notons que le meeting que compte organiser l’opposition le 11 janvier a pour objet « d’informer la population sur l’état de la Nation, réitérer leur opposition à la révision de la Constitution et enfin demander le rejet en bloc de l’Office national d’identification de la population».

  

 

Alain Diasso