Vie des partis : Le CAP propose une transition avant 2016

Samedi 10 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de l’assemblée générale organisée le 9 décembre à Dolisie, dans le département du  Niari, sous la direction du premier vice-président, Destin Arsène Tsaty Mboungou, le Congrès africain pour le progrès( CAP) a suggéré la mise en place d’un gouvernement de transition avant l’élection présidentielle de 2016.

Celui-ci se chargera de la mise en œuvre des recommandations des états généraux dont les partis de l’opposition souhaitent qu’ils se tiennent dans les plus brefs délais.

L’idée a été émise par le porte-parole de ce parti politique de l’opposition, Christophe Moukoueké, qui a été un des intervenants, au cours de cette assemblée ordinaire consacrée à la présentation du président fédéral du Niari, Boniface Yabango.

Selon l’orateur, cette ouverture permettra à la classe politique congolaise d’épuiser en douceur le débat sur le changement de la Constitution, dont son parti s’y oppose vivement.

Christophe Moukoueké a circonscris le contexte national dans lequel est née cette jeune formation politique. Contexte marqué, selon lui, par de nombreux soubresauts au sein de la classe politique congolaise. Il a également évoqué l’actualité politique des trois dernières années, dominée en grande partie par des consultations électorales dont il a fustigé le mode d’organisation.

Le président de la fédération du CAP du département du Niari, Boniface Yabango, s’est engagé à faire que ce parti soit hissé au rang des grandes formations politiques aussi bien dans le Niari qu’au niveau national. Il a lancé un vibrant appel à tous les congolais de rejoindre les rangs du CAP qu’il considère comme un véritable instrument de lutte politique et de conquête du pouvoir.

Les femmes du CAP du département du Niari par la voix de Marie Louise Banbaga ont exprimé toute leur joie pour la naissance de cette formation politique. Elles ont souhaité que cette organisation parvienne à donner la place qui revient à la femme congolaise qui, selon elles, est pratiquement marginalisée. Elles ont exhorté la direction politique à ne pas conduire à la dérive ce parti.

L’oratrice a appelé, en outre,  les femmes du CAP à plus d’ardeur au travail pour qu’elles assurent pleinement leur rôle moteur dans la société congolaise et prennent en main leur destin pour le développement du Congo. Elle a invité  les femmes congolaises en général et celles des pays du Niari, en particulier à sortir de leur sommeil hivernal afin de  participer activement à l’œuvre de construction du pays.

Dans un message lu par Armand Moussitou, les jeunes du CAP du Niari ont exhorté la direction politique à prendre en main la question du chômage des jeunes, de la délinquance juvénile, de la lutte contre la pauvreté et du grand banditisme. Les jeunes ont pris la résolution d’œuvrer pour l’installation effective du parti dans les pays du Niari.

Au cours de cette assemblée générale, les participants ont observé une minute de silence en mémoire des sept journalistes du journal « Charlie Hebdo » de France, lâchement assassinés par les terroristes en plein travail.

        

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

1-Destin Arséne tsaty Mboungou entouré de Christophe Moukoueké et de Dominique Nimi Madingou 2-Les participants à l'assemblée nationale