Vie des partis : la DDC juge le dialogue inopportun

Lundi 9 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’un point de presse qu’elle a animé le 07 février à Brazzaville, la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) d’Armand Mpourou a suggéré à l’ensemble de la classe politique, de la société civile ainsi qu’aux défenseurs du non au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, d’appliquer les recommandations du dialogue politique tenu en mars 2013 à Dolisie qui avait arrêté plusieurs décisions parmi lesquelles, la mise en place d’une commission électorale indépendante jouissant d’une autonomie financière, administrative et juridique.

Au sujet du dialogue que la classe politique entend organier, la DDC estime que celui-ci n’est pas opportun puisqu’aucune disposition ne le prévoit pour la préparation des élections ni même pour le changement de la constitution. Elle a, à  cet effet,  interpellé les partis politiques partisans du non au changement de la constitution d’être plus regardants afin d’éviter tout glissement du calendrier électoral. Celui-ci, selon la DDC, est un principe constitutionnel acquis et non une initiative ou une volonté du gouvernement ni des partis politiques. Ce dialogue, selon cette formation, n’a pas un fondement administratif, juridique et constitutionnel.

S’agissant des troubles observés dans la capitale et ailleurs dans le pays, à l’occasion des matchs de notre équipe nationale, la DDC, tout en félicitant  cette dernière pour ses performances, a estimé que le PCT devait revoir sa politique sociale vis –à-vis de la jeunesse en appliquant les principes des partis de la gauche socialiste qui ont comme modèle le libéralisme économique et non l’économie dirigée. 

 

Photo : Armand Mpourou

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Armand Mpourou