Débat sur la Constitution : le RAD demande une révision systématique du texte fondamental

Jeudi 19 Février 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 19 février à Brazzaville, le Rassemblement des acteurs de la démocratie(RAD), un cartel de huit partis politiques de l’opposition modérée, a estimé que la Constitution du 20 janvier 2002 ne mérite ni d’être changée, ni d’être maintenue en l’état.

Elle doit être, selon le RAD, systématiquement révisée en faisant une analyse comparative d’articles avec l’ancienne loi fondamentale de 1992.

 Abordant le point sur la Commission nationale d’organisation des élections (Conel), le RAD a constaté que cette institution est gravement malade. Il a suggéré sa dissolution pour qu’elle soit remplacée par une nouvelle structure d’organisation des élections.

Pour ce qui concerne les concertations politiques, le RAD a noté, avec regret, que les conclusions des précédentes retrouvailles de 2009, 2011 et 2013 n’ont jamais été respectées. Par conséquent, le RAD a sollicité que le gouvernement puisse relancer les choses sur des nouvelles bases pour sauvegarder la paix et les libertés fondamentales au Congo.

 

Roger Ngombé