OMS/Afro : lancement à Brazzaville d’une campagne de dépistage de l’hépatite virale

Mardi 24 Juillet 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pathologie affecte soixante-dix millions de personnes sur le continent dont soixante millions atteintes de l’hépatite B et dix autres millions de l’hépatite C.

 

 

 

 

La campagne de dépistage gratuit de l’hépatite virale est organisée par le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS/Afro), du 26 au 27 juillet. L’objectif étant, entre autres, d’informer et d’inciter la population au dépistage précoce en vue de se faire traiter contre la maladie à temps.

« Nous allons commémorer, le 28 juillet, la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale qui est une priorité de santé publique dans notre région. Nous voulons que les gens soient sensibilisés, fassent des tests et prennent les traitements afin d’éradiquer cette maladie d’ici à 2030 », a indiqué le point focal régional en charge des hépatites à l’OMS/Afro, la Pr Olufunmilayo Lesi.

Selon elle, les hépatites B et C causent plus de 1,34 million de décès chaque année dans la région, au même titre que la tuberculose. L’hépatite virale est une maladie négligée mais qui cause un nombre important de décès en Afrique. Pour la première fois, l’OMS/Afro va célébrer la journée contre cette pathologie.

La Pr Olufunmilayo Lesi a fait savoir que l’hépatite virale était un problème de santé publique en Afrique. En République du Congo, pays abritant le siège de l’OMS/Afro, la maladie affecte quatre mille personnes. Il y a cinq types d’hépatite virale (A, B, C, D et E). Les hépatites B et C sont chroniques et causent 95% des maladies du foie et des décès prématurés dûs à l’hépatite.

Pour la Pr Olufunmilayo Lesi, le Congo est appelé à mettre en place un point focal de lutte contre l’hépatite au niveau du ministère de la Santé afin de pouvoir plaider auprès des partenaires pour la mise en place d’un programme spécifique pour combattre la maladie.

À en croire l’OMS, l’épidémie d’hépatite B et C affecte 325 millions de personnes dans le monde, soit dix fois plus que l’épidémie du VIH/sida. Chaque jour, plus de trois mille six cents personnes meurent d’une maladie de foie.

À ce jour, dix-sept pays africains ont mis en place des programmes de lutte contre l’hépatite virale. La vaccination des enfants constitue la base de la prévention, de même que le test chez les adultes. La transmission de l’hépatite s’effectue de façon verticale et horizontale.

« Nous pouvons considérer l’hépatite virale comme une maladie négligée. Elle est devenue une priorité de santé publique à cause du nombre élevé des cas et des décès », a fait savoir le Dr Bakayoko, travaillant à l’OMS/Afro.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non