Voirie urbaine : les travaux de l’avenue des caravanes au point mort

Lundi 12 Juillet 2021 - 20:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Abandonnés pendant quelques années, puis relancés avant d’être de nouveau interrompus, les travaux de l’avenue des Caravanes dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire sont restés inachevés depuis quelques mois.

Initiés avant le début de la crise sanitaire, les travaux  de l’avenue des caravanes ont été exécutés à un rythme satisfaisant selon les exécutants, les travaux  de décapage et de couche de fondation ont déjà atteint les 50%. Malheureusement, quelques mois après, ces travaux ont été brusquement stoppés. Pour se justifier de ce ralentissement et de bien d’autres chantiers interrompus,  le député-maire de Pointe-Noire, Jean François Kando, avait organisé le 20 novembre dernier une conférence de presse à sa résidence officielle pour rappeler que la ville était confrontée à un problème de réserve et de stockage de bitume. «Vous savez que le Congo ne produit pas de bitume.  Si on avait le bitume à portée de main, tout cela serait déjà achevé. Attendez quelques jours et vous aurez une route qui puisse satisfaire tout le monde. Je vous demande de prendre votre mal en patience », avait-il dit.

Entre-temps, la ville océane venait de réceptionner un lot de produit bitumineux. Cette acquisition avait obligé le maire et son bureau exécutif de visiter le 14 janvier des chantiers d’aménagement urbain arrêtés pour manque de bitume. Pendant cette visite, le maire avait rassuré la population de la reprise  immanente des chantiers. « De nombreux chantiers étaient arrêtés à la suite du manque de bitume. Maintenant que le bitume est arrivé, nous allons relancer les travaux, notamment le chantier de l’avenue Marien-Ngouabi qui va être achevé. Nous avons aussi l’avenue des caravanes entre les arrondissements 3 et 6. Cette route avait commencé à être finalisée. Et nous allons faire ce qui est en notre pouvoir pour que certains points sombres soient éradiqués», disait Jean François Kando ce jour-là. Malheureusement jusqu’aujourd’hui, les travaux de l’avenue des caravanes sont restés au point mort, cette route n’a toujours pas reçu de bitume alors qu’une partie a été enrobée de liant d’imprégnation.

Notons que sur ce chantier d’aménagement, 1250 m linéaires de longueur ont été déjà traités sur une largeur moyenne de 12,50 m. Ce projet inclut deux autres avenues, notamment Hyacinthe-Bakanga et Edouardo-Muaca. Cependant, seule une partie a été terrassée, celle partant de l’église lassiste jusqu’au quartier Ngoyo centrale. Initiés avant le début de la crise sanitaire, ces travaux ont été exécutés à un rythme satisfaisant selon les exécutants, les travaux de décapage et de couche de fondation avaient déjà atteint les 50%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L'avenue des Caravanes

Notification: 

Non