Secteur pétrolier : les entreprises de sous-traitance et prestataires de services rappelés à l'ordreSamedi 2 Août 2014 - 14:00 Une rencontre a eu lieu, le jeudi 31 décembre à Pointe-Noire, entre les représentants de l’administration publique, les syndicats des travailleurs, les représentants des entreprises de sous-traitance pétrolière et les prestataires de services. Au menu, l’application des mesures gouvernementales sur le fonctionnement et l’installation de ces types d'entreprises en République du Congo Serge Bouiti Viaudo, directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures a expliqué qu’il existe des dysfonctionnements dans la façon d'opérer des entreprises sous-traitantes du secteur pétrolier. Ainsi, de façon collégiale, une commission interministérielle est mise en place afin de travailler avec les représentants des entreprises du secteur pétrolier et les syndicats.
Josias Itoua Yoka, directeur général du travail, a rappelé que beaucoup de réunions ont eu lieu à Brazzaville avec des relevés des conclusions mettant en place une commission tripartite composée de l’administration, du syndicat et du patronat pour recueillir auprès des entreprises concernées des informations indispensables pouvant conduire à des solutions durables.
Des contrôles réguliers et exceptionnels portant sur les conditions d’installation et de fonctionnement des entreprises de sous-traitance pétrolières et de prestations de service. Ceux-ci porteront sur leur régime social, commercial, fiscal et douanier et seront effectués par les administrations publiques compétentes. Les infractions constatées lors de ces contrôles donneront lieu à des poursuites et à des sanctions conformément à la législation en vigueur. La fin de cette rencontre était marquée par la distribution d’un questionnaire aux representants des entreprises dans le but de recueillir les informations en vue d’avoir les éléments d’appréciation sur les différentes entreprises, les sous-traitants et les prestataires du secteur pétrolier.
Faustin Akono Légendes et crédits photo :Photos Adiac: la tribune officielle des travaux; les participants à la réunion |