Énergies renouvelables : un forum prévu à Kinshasa

Mercredi 19 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La rencontre, qui bénéficie de l’appui du Pnud, servira de cadre pour la promotion des initiatives en cours portées par les secteurs privés et publics, les organisations locales et par les partenaires au développement.

Les assises qui se tiendront fin novembre seront organisées par les ministères des Ressources hydrauliques et Électricité, de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement rural. Elles sont placées sur le thème « Accès pour tous à l’énergie durable ».

L’objectif poursuivi est, selon l’Agence congolaise de presse qui cite des sources proches du ministère en charge des Ressources hydrauliques, la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour de l’agenda d’«Action- Pays » de la RDC et des programmes d’investissement prioritaires.

L’agenda d’action-Pays, a expliqué la source, constitue le cadre à travers lequel le gouvernement communique la vision de développement et la politique en matière d’énergie. Cette conception indique, en outre, les priorités nationales, les programmes, le budget ainsi que les partenaires d’accompagnement à mobiliser.

Ce forum voudrait également promouvoir notamment la filière des énergies renouvelables et les outils de gouvernance développés, présenter les programmes d’investissement dans le secteur, mobiliser les partenaires d’accompagnement et mettre en place des cadres de coordination et de pilotage de la stratégie nationale.

On rapelle que le pays s'est doté récemment d'un atlas des énergies renouvelables. C'était lors des travaux qui ont mis en face le gouvernement et ses différents partenaires dans ce domaine. Ce plan avait comme objectif de faciliter l'accès de tous à une énergie de qualité.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'atlas des énergies renouvelables de la RDC