Développement industriel : bientôt une nouvelle cimenterie au Congo

Samedi 17 Janvier 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société indienne Seftech sollicite auprès du gouvernement congolais, l’opportunité d’investir dans le domaine de la cimenterie. L'objectif  étant  de contribuer à la diversification économique en cours dans le pays.

L'économie du Congo est essentiellement basée sur les ressources extractives, d'où l'ambition de sa diversification par le gouvernement. Voila qui justifie l'appel de pied du président de la société, Mahesh Chaturved qui a exprimé son intention d'installer une cimenterie au Congo au ministre congolais du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba. C'était lors d’une audience accordée le 16 janvier à Brazzaville. Une sollicitation favorablement accueillie par le ministre Isidore Mvouba, qui se dit déterminé à accompagner les investisseurs dans l’optique de promouvoir le secteur privé et améliorer la côte du Congo dans le Doing business.

D’une valeur de 27,5 milliards FCFA, ce projet sera financé par une ligne de crédit d’Eximbank, dont l’accord a déjà été signé entre les deux parties. La capacité journalière  de production de la cimenterie en gestation est estimée à 600 tonnes par jour.

Notons que dans le but d’améliorer le cadre de vie des populations, le gouvernement a conclu plusieurs marchés avec différents opérateurs évoluant dans le secteur de la cimenterie. Il s’agit, entre autres, des sociétés Diamond Cement, basées dans la préfecture de Mindouli, dont les travaux de construction sont en cours ; Forspak à Dolisie (déjà opérationnelle) ;  Sonoc à Loutété, d’ailleurs la plus vielle, se trouve à l’étape d’extension et compte passer sa production annuelle de 120.000 à 300.000 tonnes par an. D’autres travaux en cours dans le même  secteur d’activité concernent l’implantation d’une cimenterie  à  Hinda puis à Vindoulou  dans le département de Pointe-Noire.

Lopelle Mboussa Gassia