Enseignement ésotérique : débat sur la franc-maçonnerie ce lundi 15 juin

Lundi 15 Juin 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’histoire de la franc-maçonnerie est-elle réellement ce qui se dit dans la rue ; si ce n’est pas le cas, quels sont ces vrais enseignements cachés ? Pour répondre à cette question, une conférence de presse est prévue, ce lundi 15 juin à l’hôtel de la Préfecture de Brazzaville. Cette conference ouverte au grand public, fait suite à l’installation de la grande Loge orientale et territoriale du Congo (GLOTC),  

La délégation du souverain sanctuaire international (S.S.I) de l’Omomm venue à Brazzaville pour l’installation officielle de la GLOTC est composée du : président du S.S.I de l’ordre maçonnique oriental Memphis Misraïm (OMOMM), Antoine Palfroy 33°, 66°, 90°, 95°, 99°, premier patriarche grand conservateur de l’ordre ; Souverain grand maître de la grande Loge Orientale régulière de France (Glordf),  Richard Marty 33°, 66°, 90°, 98°, vice-président du souverain sanctuaire international, président du Sanctuaire national ; Substitut du souverain grand maître de la grande Loge orientale régulière de France (GLORDF), Albert Claudon 33°, 66°, 90°, 95°, 97 ; Grand secrétaire de grande Loge orientale régulière de France (GLORDF) Eric Ancely 30°.

Au programme, de ces travaux qui ont commencé la matinée du 13 juin : la signature de la feuille de présence au Temple Foch II, suivis de l’ouverture de la Loge Magistrale Constant Chevillon par le souverain sanctuaire internationale. Interviendra ensuite, tour à tour, l’installation de la grande Loge orientale territoriale du Congo ; l’installation et prestation de serment du GMT du Congo, le T.I.F.G.O ; l’installation du S.S.T. du Congo, prestation de serment des grands officiers ; discours du grand maître territorial du Congo, le T.I.F.G.O ; discours du souverain Grand maître national de France, le T.S.F.R.M ; discours du président du souverain sanctuaire international, le T.S.F.A.P.

Il est prévu dans la même journée, l’installation des vénérables maîtres des ateliers symboliques, notamment : P.S.S.P, V.M.I. de la R.L « Terre de Memphis » n°1 au Zén. de Dolisie ; M.E.M, V.M.I. de la R.L « Clément d’Alexandrie » numéro au Zén. de Brazzaville ; A.L., V.M.I. de la R.L. « Sur les pas d’Horus » n°3 au Zén. de Brazzaville. Il y aura également la remise des Chartes constitutives pour les ateliers symboliques, notamment R.L « Terre de Memphis » ; R.L. « Clément d’Alexandrie » ; R.L. « Sur les Pas d’Horus ». Loge de perfection : Jean Bricaud ; Chapitre : Comte de Cagliostro ; Aréopage : Harmakhis.

Le président du S.S.I. et du Grand Conseil des Patriarches a prononcé une communication sur le thème : « l’Enseignement ésotérique du rite Egyptien ».

Le dimanche 14 juin 2015, les travaux débuteront par l’installation du Loge de Perfection de Jean Bricaud ; suivi de l’installation du Chapitre du Comte de Cagliostro, et de l’installation de l’Aéropage d’Harmakhis.

Lundi 15 juin 2015, par contre interviendra la réunion interne du Glotc, Glordf et le S.S.I. suivie de la conférence de presse.

Bruno Okokana

Notification: 

Non