Congo-OIF : les deux parties oeuvrent à la rouverture des Centres de lecture et d’animation culturelle

Mercredi 26 Août 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a relancé, le 26 août à Brazzaville, le programme des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac).

Le programme concerne les populations  des milieux ruraux et péri-urbains. Tous les départements du pays ont été ciblés, excepté  Brazzaville et Pointe-Noire. Dans la Lékoumou, la Bouenza et le Niari il s'agira de réhabiliter les Centres de lecture et d'animation culturelle existants, alors que  dans les sept autres départements on procèdera à leur construction.

Ces Clac vont combler le déficit en structures complémentaires de formation et d’information notamment les bibliothèques, les cybercafés et les centres culturels, question de faciliter l’accès aux livres, à l’internet aux loisirs dans les départements retenus.

Selon le partenariat signé entre l'OIF et le ministère des Affaires étrangères, l’architecture des édifices devant abriter ces Clac devrait obéïr à plusieurs critères, à savoir : un bâtiment à deux modules, une salle de magasin, une bibliothèque, une salle de lecture, une salle multimédia et multifonctionnelle dotée d’ordinateurs avec connexion internet.

« Le programme  de création des Clac a rencontré un succès qui aujourd’hui est internationalement reconnu. A ce jour, trois cent six Clac sont créés dans plus de vingt et un pays dans le monde », a indiqué Eric Weber, responsable du programme Clac au secrétariat général de l’OIF.

Au Congo, les Clac avaient fonctionné au début des années 1990 mais ont été détruits lors des troubles socio-politiques de 1997.

La chef de département adjointe des affaires multilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Chantale Maryse Itoua Apoyolo, s’est félicitée de la relance de ce programme.  « l’initiative s’inscrit dans le cadre de la préservation, de la promotion et du fondement d’appui à la langue française. Créons les conditions de relance des Clac en vue d’ouvrir les voies d’accès aux livres, à la lecture, à l’internet, à la connaissance et aux loisirs pour les populations vivant en zones rurales et péri-urbaines », a - t -elle déclaré.

Pourquoi lire ?

La lecture est  un divertissement, à l'image des spectacles, des jeux et du sport. Elle nous procure du plaisir et nous détourne du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. La lecture est aussi une aide précieuse dans l'apprentissage de l'expression et de la pensée.

Tout en forgeant l’esprit critique par la confrontation des idées et des idéologies, elle apporte une inspiration et une interprétation nouvelles du monde, et probablement une culture plus approfondie.

Qu’est-ce qu’un centre d’animation culturelle ?

Un Centre d’animation culturelle joue un rôle important dans la perpétuation d’une civilisation donnée. Dans ce lieu, on propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle au profit de la population locale ou de transit. Ce sont des lieux de découvertes, de rencontres, de pratiques amateurs et de consolidation des liens sociaux.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non