Mexique :Exposition « Fleuve Congo, Arts d’Afrique centrale » à l’Institut national d’anthropologie de Mexico

Lundi 14 Décembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prolongation de sa collaboration avec le musée du Quai Branly, L’Institut national d’anthropologie de Mexico accueille l’exposition « Fleuve Congo, Arts d’Afrique centrale » du 16 décembre 2015 au 03 avril 2016.

 

Visuel exposition "Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale"Présentée à Paris en 2010, puis en Asie en 2011 et 2013, l’exposition « Fleuve Congo, Arts d’Afrique centrale » a, pour son étape mexicaine, été enrichie de deux sections relatives à la musique et au graphisme africain. Les 345 œuvres réunies, dont plusieurs jamais exposées, en font une des plus importantes expositions présentées par le musée du quai Branly à l’étranger.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les œuvres produites, dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les œuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.

Produite par le musée du quai Branly, l’exposition « Fleuve Congo, Arts d’Afrique centrale » a été présentée avec succès à l’Asian Civilisation Museum de Singapour en 2011, au musée de Shanghai en 2013 et au Musée National de Corée en 2013.

Pour cette exposition itinérante, la coordination de l’étape mexicaine est constituée comme suit : commissaire de l’exposition, François Neyt, Président de l’Alliance Inter- Monastères, membre de l’académie royale des Sciences d’Outre-Mer en Belgique et en collaboration scientifique, Angèle Martin, historienne de l’art.

* INFORMATIONS PRATIQUES : www.quaibranly.fr Visuels disponibles pour la presse : http://ymago.quaibranly.fr - Accès fourni sur demande.

Contact presse : Alambret Communication Leïla Neirijnck & Sabine Vergez 33 (0)1 48 87 70 77 quaibranly@alambret.com www.alambret.com

Contacts musée du quai Branly : Nathalie MERCIER Directrice de la communication 

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel exposition "Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale" Crédit photo : Musée Quai Branly

Notification: 

Non