Lutte contre le terrorisme : la Francophonie appelle à la coopération

Lundi 28 Novembre 2016 - 12:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le XVIe sommet de la Francophonie a été clôturé le 27 novembre à Antananarivo (Madagascar) par la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean. Elle a invité les Etats membres de l’organisation à s’unir davantage contre le terrorisme.

« Nous [les pays de la Francophonie] payons un lourd tribut. Donc ce sommet a été l’occasion une fois de plus de réfléchir précisément à ces situations que nous devons affronter et à une nécessité d’une plus grande mutualisation de nos expériences, de nos moyens et de nos renseignements », a déclaré Michaëlle Jean. Pour le président malgache Hery Rajaonarimampianina, cette mutualisation des moyens n’est possible qu’avec un développement économique, tout en mettant un accent sur la défense des droits des femmes.

« Nous allons être solidaires par rapport à la Francophonie en matière de défense des droits des femmes, ça c’est important, en matière d’emploi pour les jeunes, d‘éducation professionnelle, en matière de développement économique. Nous sommes convaincus qu’il faut vraiment un développement économique pour asseoir la paix et la stabilité dans le monde », a-t-il précisé. Il a également évoqué la crise des migrants et appelé à «multiplier les initiatives pour un monde plus juste», avant de plaider en faveur des « réponses politiques inclusives » en Afrique.

«La crise migratoire nous interpelle, nous sommes dans la Francophonie à la fois des pays de départ, de transit, de destination et d’accueil », a rappelé Michaëlle Jean.  

Le président français François Hollande a appelé à renforcer la coopération francophone contre la radicalisation. «La France soutient la mise en place d’un réseau francophone de lutte contre la radicalisation pour échanger des informations, partager des pratiques efficaces et mettre en place des programmes partout où c’est nécessaire», a-t-il déclaré.«Nous n’avons pas le droit d’abandonner des jeunes sans repères, de les laisser ainsi vulnérables, atteints par les mensonges des mouvements fondamentalistes», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a partagé les propos du président malgache. Il a défendu les homosexuels dont les droits ne sont pas respectés dans certains pays francophones. Le Canada a souligné l’importance de la prévention du respect des droits humains, des valeurs démocratiques, de la place des femmes et des filles dans l’espace francophone et le respect de la diversité.

Le sommet s’est fermé avec l’annonce de l’adhésion de l’Argentine, la Corée du Sud et de l’Ontario (une province canadienne) comme observateurs et de la Nouvelle-Calédonie comme membre associé. Le sommet de la Francophonie de 2018 se tiendra en Arménie, tandis que celui de 2020 aura lieu en Tunisie.

Noël Ndong

Notification: 

Non