Résurgence d' Ebola dans le Nord-Kivu : des équipes de l’INRB s’installent à Beni

Vendredi 3 Août 2018 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un  jour après l’annonce par le ministre de la Santé,  le Dr Oly Ilunga, de la survenue de la dixième épidémie de la maladie dans l’aire de santé de Mangina, en territoire de Beni, les mesures urgentes sont prises pour la contenir au plus vite car elle a déjà fait une vingtaine de morts.

 Le ministre de la Santé publique  s’est rendu sur place à Mangina, le 2 août, et a aussitôt installé des équipes de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) appuyées par des médecins épidémiologistes, dans le cadre de l’opérationnalisation des mesures de riposte contre la maladie à virus d'Ebola,  dans l’aire de santé de Mangina, qui fait partie de la zone de santé rurale de Mabalako, dans la province du Nord-Kivu.

Dans la bourgade de Mangina, Oly Ilunga ne s’y est pas rendu seul car il s'est fait accompagner du numéro 2 de la Monusco, des délégués de l’Organisation mondiale de la santé et ceux de la Banque mondiale.  Le ministre a présidé, à Beni, une réunion à laquelle ont pris part les autorités politico-administratives et sanitaires locales. Il était question de mettre en place une batterie de mesures pour coordonner la surveillance, la mobilisation sociale, la logistique et la communication sur le terrain.

Au-delà de la prise en charge médicale, il y a aussi des activités de communication qui sont menées sur le terrain pour sensibiliser la population au respect des règles élémentaires d’hygiène, en plus de la restriction des contacts interpersonnels.  Parmi les mesures restrictives pour éviter la propagation de la maladie, dans les banques à Butembo, par exemple, il est interdit de manipuler l’argent à main nue de même que le partage de téléphone. La salutation à la main, la consommation de la viande du gibier sont également interdites.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non