Plateaux (Djambala)
A l’occasion de la 38e Journée nationale de l’arbre célébrée le 6 novembre, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), par le biais de son projet "Eco-Zamba", a planté dix hectares d’eucalyptus sur son site de Ngo, dans le département des Plateaux, soit plus de dix mille arbres mis en terre en un jour.
Le planting d’arbres a eu lieu au village Ngouéndé, premier site d’Eco-Zamba, situé entre les districts de Ngo, de Mpouya et de Gamboma. L’activité s’est tenue sur le thème « Mobilisons-nous : 2 000 000 d’arbres pour des villes vertes et durables », tel que retenu au plan national. En un seul jour, la SNPC a planté dix hectares d’arbres, essentiellement des eucalyptus, soit plus de dix mille plants mis en terre.
Le planting d’arbres de la SNPC s ’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociétale, conformément à la loi en ... Lire la suite
Une délégation de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da), conduite par son président, Me Neyl Francis Ata, a séjourné du 10 au 12 mai à Djambala, dans les Plateaux. Elle a organisé l'assemblée générale ordinaire consacrant ainsi le tout premier bureau de la ligue départementale de judo dans ce grand département.
Depuis la mise en place de la Fédération en 1964, le judo n'a jamais été pratiqué officiellement dans les Plateaux. C'est désormais chose faite. Le bureau exécutif fédéral vient de réaliser le plus grand souhait des judokas congolais, en général, et ceux du département des Plateaux, en particulier. Contrairement aux bureaux précédents, celui dont le mandat est en cours a concrétisé sa politique concernant la promotion du judo dans tous les départements du Congo.
L'opération de mise en place de la première ... Lire la suite
Les membres de la plateforme WhatsApp dénommée Travailleurs d’Abala ont offert du matériel didactique au collège d’enseignement général (CEG) et aux deux écoles primaires d’Abala centre, dans le département des Plateaux.
Le CEG Marien-Ngouabi ainsi que les écoles primaires Pambou-Benjamin et Yélé ont reçu un don constitué de craies, de livres de lecture des classes de CE1 et de CM1, de ramettes de papier, de stylos, de cahiers, etc. Ce matériel didactique a été réceptionné par le chef de cabinet du sous-préfet, Daniel Ngami, en présence du directeur du CEG et des directeurs des deux écoles primaires ainsi que des élèves.
Lors de la remise du don dans l’enceinte de l’école primaire Pambou-Benjamin, le délégué de la coordination du projet, Francis Ngampana, a précisé que les initiateurs de cette action humanitaire visaient à la création ... Lire la suite
Le bureau départemental du parti Les Souverainistes a été élu et présenté au public le 12 novembre, à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux, par le président national de cette formation politique d’opposition, Uphrem Dave Mafoula, lors d’une rencontre citoyenne qui s’inscrivait dans le cadre de son initiative "Mbongui tour".
Le bureau fédéral des Plateaux du parti « Les Souverainistes » (LS) est composé de dix membres et est présidé par Honoré Lingoua, un ancien de ce parti créé en 2016. L’heureux élu a pour vice-président Luc Ntsourou. Quoique nouveau, le bureau fédéral du parti a la mission de l’organiser et de l’animer sur l’ensemble du département des Plateaux, conformément aux ambitions et instructions de sa direction politique.
Après l'avoir installé, le président fondateur lui a rappelé l’objectif du parti mais aussi ... Lire la suite
La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Emilienne Raoul, a ouvert, le 20 décembre à Brazzaville, les travaux de la quatrième session de cette institution, invitant les conseillers à s'impliquer dans l'exécution des décisions prises pour la bonne marche du pays.
A la faveur de leur quatrième session, les conseillers vont plancher sur plusieurs thèmes, entre autres, les répercussions économiques, sociales et environnementales du Programme national de développement (PND); la stratégie du secteur privé national au financement du PND; le Congo et la résilience économique, sociale et environnementale.
Au Congo, la loi reconnaît que le CESE est la troisième assemblée constitutionnelle après l’Assemblée nationale et le Sénat. Ainsi donc, ses délibérations sont attendues un mois avant les sessions ordinaires des deux chambres du ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, qui a visité le 26 juillet les Zones agricoles protégées (ZAP) d'Etsouali et de Ngo-Kourate, dans le département des Plateaux, a rappelé le bien-fondé de cette initiative avant d'encourager les acteurs agricoles à fournir plus d'efforts.
Accompagné du ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, le chef de l'Etat est allé toucher du doigt la réalité sur le terrain. A Etsouali, Denis Sassou N'Guesso a visité les 130 hectares qui composent cette ZAP dont 70 ha pour le mais et 60 de manioc. Située à une cinquantaine de km de la communauté urbaine, la ZAP de Ngo-Kourate a été la deuxième de cette visite. Ici, Denis Sassou N'Guesso et sa suite ont notamment visité le champ de maïs de 400 ha appartenant au ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche dont la ... Lire la suite |
Après les lycées Savorgnan-de-Brazza et Marie-Javouhey à Brazzaville, de Mouyondzi, Madingou et Loutété dans le département de la Bouenza en 2021, puis celui de Saint Alphonso au début de cette année, le tour est revenu au lycée de Ngo, dans le département des Plateaux, de recevoir 87 livres intitulés « Reste avec moi » d’Ayobàmi Adébàyo, don de la Cène littéraire Congo.
Au terme de la réception des ouvrages, le proviseur du lycée de Ngo, Emmanuel Débi, qui avait à ses côtés le directeur des études ainsi que le chef de département de français, a invité les responsables de la Cène littéraire Congo à revenir à Ngo. « Nous sommes très heureux de recevoir la Cène littéraire et vous demandons de continuer à descendre dans notre lycée. Car, il nous faut une jeunesse construite », a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la Cène ... Lire la suite