3e édition du festival de la biodiversité : la population sensibilisée à la sauvegarde des écosystèmes

Lundi 23 Mai 2016 - 21:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur les berges de la plage de la côte sauvage qu’ont été lancées, le 22 mai, les activités de la 3e édition du festival de la biodiversité en présence d’un public nombreux.

La célébration de la journée mondiale de la biodiversité a été marquée à Pointe-Noire par le lancement des activités du festival de la biodiversité avec la foire de l’environnement et les spectacles de musique, de théâtre et de conte.

Les artisans, les associations de protection de l’environnement, les entreprises développant une politique environnementale ont exposé sur les différents stands leurs produits en lien avec l’environnement. Des jeux de société pour petits mais aussi diverses autres distractions ont également agrémenté cette journée d’ouverture. Sur le podium du festival se sont produites les compagnies et troupes de théâtre Les Pétroliers, la troupe de Cardy Cardelin, le comédien Molière et le conteur Nestor Mabiala. L’orchestre  philarmonique de l’ASEM, le rappeur Ibucap, le collectif Gospel,  Africa Show ont de leur côté égayé aussi le public.

La pièce de théâtre Le cri de la forêt du théâtre de l’environnement, mis en scène par Osée Koagne d’après un texte d’Henri Djombo, a clôtutré la soirée. Le ministre d’État, ministre de l’Élevage, de l’Agriculture et de la Pêche était sur les lieux pour suivre la représentation théâtrale de la pièce mais aussi encourager les initiateurs de l'activité, les ONG et associations Renatura Congo, ESI Congo, Initiatives pour la gestion de l'environnement, Styl'oblique.

Le théâtre de l’environnement a pour mission de sensibiliser les esprits au développement durable et à la maîtrise de notre avenir par le respect de la nature. L’utilisation rationnelle des ressources naturelles renouvelables et le respect des populations locales sont des points importants dans un pays comme la République du Congo qui fait de la déforestation un pilier de son exploitation. La grande tombola suivie de la remise de cadeaux à près d’une centaine de gagnants a été organisée en soirée. Le festival de la biodiversité prend fin ce 24 mai par la projection du film documentaire Virunga d'Orlando Von Einsiedel.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les artistes de la troupe Cardy Cardelin crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non