74e Assemblée générale de l’ONU: la RDC adopte la déclaration politique pour la couverture sanitaire universelle

Vendredi 27 Septembre 2019 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kinshasa a approuvé le document au cours d'une réunion de haut niveau organisée à cet effet à New York, en marge de la rencontre annuelle des Nations unies qui s'y tient depuis le 23 septembre, tout en s’engageant à mettre en place un écosystème de couverture santé adapté, couvrant l’ensemble des catégories sociales.

 

 

 

La République démocratique du Congo (RDC) a été représentée à la réunion consacrée à l'adoption de la déclaration politique pour la couverture sanitaire universelle par son ministre de la Santé, le Dr Eteni Longongo. L'approbation de ce texte a une portée hautement significative non seulement pour le bien-être des milliers de gens, mais également traduit le désir de la communauté internationale d'aspirer à l’universalité de la protection sociale. Pour cela, le ministre de la Santé a indiqué que la RDC envisage « d’accroître de 10% par an le taux de couverture de la population par un système efficace d’assurance maladie pour tous jusqu'à l'atteinte de la couverture maladie universelle ».

Le Dr Eteni Longondo a, par ailleurs, informé qu’une caisse nationale de sécurité sociale sera créée en vue de promouvoir la mise en place d’un écosystème de couverture santé adapté couvrant l’ensemble des catégories sociales. Il reste convaincu que l'atteinte de cet objectif nécessite une amélioration de service de santé. C'est pourquoi, a-t-il signifié, le gouvernement congolais a adopté cette déclaration politique sur la couverture sanitaire universelle aux côtés des autres Etats membres de l’ONU.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, à New York

Notification: 

Non