Coopération: L'ONG américaine BCIU décide de promouvoir l’image du Congo

Mercredi 8 Avril 2015 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Présenté au niveau international comme pays de guerre et de misère où aucun investisseur ne peut entreprendre, les responsables de Business Consul for International Understanding (BCIU), qui ont séjourné au Congo du 25 mars au 4 avril dernier et visité plusieurs chantiers en cours de réalisation, rentrent avec une meilleure impression du Congo. Ils ont décidé d’engager une vaste action de marketing en faveur du Congo, en vue de vendre son image aux Etats-Unis d'Amérique.  

Venus au Congo sur invitation du Projet d’Appui à la Diversification de l'Economie (PADE), dans le cadre d'un partenariat  signé à Washington, les responsables du BCIU n’avaient entre autres missions,

celle de palper la vraie réalité socio-économique du Congo, pays souvent présenté comme étant  en perpétuelle guerre, où aucun investisseur étranger ne peut oser entreprendre.

Ainsi, après avoir échangé avec plusieurs autorités congolaises, les hommes d’affaires américains ont visité quelques chantiers à Brazzaville et à Pointe-Noire en vue de se faire une idée du climat d’affaires congolais.

Le 4 avril, une deuxième délégation des responsables de BCIU a visité la zone industrielle de Maloukou Tréchot, située à 62 km au nord de Brazzaville, pour mesurer la qualité d’investissements que le Congo met en place pour son développement.

Après avoir visité quelques unités de production déjà achevées, et pris connaissance  de l’ensemble du site  où se construisent vingt et une unités, les américains se sont dits impressionnés par le projet.

«La zone industrielle de Maloukou est une grande réalisation. Elle dit beaucoup sur le potentiel économique du Congo, surtout du fait qu’elle soit construite à côté d’un fleuve magnifique, ce qui constitue un grand avantage pour le Congo. Ce qui importe maintenant c’est de faire connaître au monde entier qu’il y’a une telle structure ici au Congo afin qu’elle soit utilisée et bien rentabilisée mais surtout que le Congo soit attiré pars les investisseurs», s’est réjoui Brad Thatcher, un des membres du BCUI faisant partie de la délégation.

En effet, les seize usines attendues sont déjà toutes installées et quatre d’entre elles sont en production expérimentale. Il s’agit, notamment des usines de fabrication des tôles, de carreaux, des tuyaux PVC,  de bouteilles en plastic, de rotomoulage et des fers à béton.

 L'usine des tôles par exemple est dotée d’une capacité de production mensuelle de 300 tonnes, soit 3600 tonnes de tôles  par an. Cette usine fabrique toutes les qualités de tôles, a-t-on appris, de même pour l’usine des tuyaux PVC qui fabrique toutes les qualités de tuyaux et qui est dotée d’une capacité de production annuelle estimée à 3600 tonnes, soit environ 300 tonnes le mois.

                                                                                                                                                                  

 

Un tour éclair au stade olympique de Kintélé

De passage pour Maloukou tréchot, la délégation a marqué une escale au chantier de construction du complexe sportif Olympique de Kintélé, qui abritera les 11èmes Jeux africains de septembre prochain.

Tour à tour, les investisseurs américains ont visité le stade en construction, d’une capacité d’accueil de près de 70.000 places assises; le Palais des sports et/ou gymnase de 1046 places, ainsi que le complexe nautique d’environ 2000 places.

Toute la délégation américaine était particulièrement émerveillée de voir l’imposant complexe sportif en cours de réalisation, œuvre des partenaires chinois. Ils ont promis d’en faire échos dans leur pays afin de trouver les partenaires en vue de le rentabiliser.

D’après les techniciens rencontrés sur place, dans l’ensemble, les délais seront tenus car, le complexe sportif sera prêt avant le mois de septembre.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue des installations de l'usine de fabrication de tôles à Maloukou (photo d'archives) photo adiac 2-photo du complexe sportif de Kintélé, en construction (photo adiac)