Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mardi 20 Mai 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« La Nouvelle République que nous souhaitons bâtir passe inévitablement par le changement de la Constitution postconflit du 20 janvier 2002. Elle devra prendre en compte les exigences de la bonne gouvernance politique et économique, de l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif… »
Guy-César-Wilfrid N’Guesso, président du conseil de surveillance du Club 2002-PUR, discours lors du premier congrès extraordinaire les 16 et 17 mai 2014 à Brazzaville.

« Notre position est claire : pour faire trembler le pouvoir, nous avons aussi les droits que nous offre la constitution, ceux d’exprimer sous plusieurs formes notre mécontentement sur certaines questions politiques du pays. La constitution actuelle, on ne la touche pas, car celle-ci a donné au peuple congolais la paix et la stabilité souhaitées. »
Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’Upads (opposition), adresse aux militants du parti, dimanche 18 mai 2014, Pointe-Noire.

« Le monde d’aujourd’hui bascule vers le Sud et vers l’Est. De nouvelles puissances émergent sans que les anciennes n’aient réduit leurs prétentions. L’avenir appartient donc aux continents. C’est-à-dire à l’union des nations qui, sans rien perdre de leur singularité, conjuguent leurs forces pour  exprimer leur modèle. »
François Hollande, président de la République française, Le Monde, le 8 mai 2014.

« On ne peut pas vouloir être champion du monde et préférer la sieste au travail. »
Moulay Hafid Elalamy, homme d’affaires marocain, ancien patron du groupe Saham, Jeune Afrique, 18 avril 2014.

« L’écriture n’est pas qu’un geste. Au départ, c’est une pulsion qui est vitale et essentielle à l’être humain. Et c’est là toute la puissance de l’art. C’est s’échapper de la barbarie. L’art, c’est l’échappatoire. »
Dieudonné Niangouna, dramaturge, Congo-Brazzaville, cité dans TerrAfrica n° 21 du 10 mai 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles