Le monde en bref

Samedi 1 Octobre 2016 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

NATIONS UNIES - Les cinq grandes puissances ont eu une première discussion sur un projet de résolution française sur la Syrie et vont continuer de négocier entre experts, selon des diplomates.

- L'ONU a annoncé avoir mis sur pied une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur la récente attaque contre un convoi humanitaire en Syrie.

- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a offert ses bons offices pour une médiation entre l'Inde et le Pakistan qui se déchirent à propos du territoire disputé du Cachemire.

BEYROUTH - Le régime de Damas a progressé face aux rebelles dans la métropole d'Alep, bénéficiant notamment des frappes de son allié russe qui ont tué plus de 3.800 civils en un an de campagne militaire en Syrie.

- La coalition internationale antijihadistes bombarde des ponts dans l'est de la Syrie afin de limiter les mouvements du groupe Etat islamique (EI) près de la frontière avec l'Irak, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé Washington de "protéger" l'organisation jihadiste Front Fateh al-Cham (ex Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda) et de la considérer comme un "plan B" en cas de chute du régime syrien.

WASHINGTON - Après avoir menacé toute la semaine de rompre le dialogue diplomatique avec la Russie sur la Syrie, les Etats-Unis ont assuré que les discussions restaient en "soins intensifs" et qu'elles n'étaient pas encore mortes.

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa frustration que ses initiatives diplomatiques pour mettre un terme au conflit syrien n'aient pas été soutenues par une action militaire des Etats-Unis, selon un enregistrement publié par le New York Times.

TBILISSI - Le pape François a appelé à la "coexistence" entre les peuples dans le Caucase et prié pour l'Irak et la Syrie devant la petite communauté assyro-chaldéenne, à Tbilissi, première étape d'un court voyage dans la région avant l'Azerbaïdjan dimanche.

A BORD DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE - Le début des opérations du porte-avions français Charles de Gaulle en Méditerranée orientale ajoute une pierre à l'édifice international qui se construit en préparation de la bataille de Mossoul, dernière place forte du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

JERUSALEM - Barack Obama et des dizaines de dirigeants du monde entier ont rendu à Jérusalem un ultime hommage à l'ancien président israélien Shimon Peres, avec l'espoir que ses rêves de paix avec les Palestiniens ne soient pas enterrés avec lui.

BRUXELLES -Les 28 ont donné leur feu vert pour une ratification accélérée de l'accord de Paris sur le climat par l'UE, soucieuse de ne pas apparaître à la traîne sur la scène mondiale dans la lutte contre le réchauffement climatique.

- L'inflation en zone euro a atteint son plus haut niveau en septembre depuis près de deux ans, une bonne nouvelle pour la BCE qui tente de faire remonter les prix, toutefois accueillie sans joie par les analystes sur fond de chômage stagnant.

GABON - Environ 70 personnes, dont plusieurs figures de l'opposition, étaient toujours en détention près d'un mois après le pic des violences post-électorales au Gabon.

- Un hebdomadaire a été suspendu pour un mois au Gabon pour un article publié le 20 septembre évoquant des "escadrons de la mort" à l'oeuvre pendant le pic des violences post-électorales de fin août.

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non