Le saviez-vous? : l’expression « Ba mpangui ya Vincent »

Jeudi 15 Août 2024 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Souvent entendue dans les anecdotes racontées par les aînés, sous forme d’un cri lancé dans des chansons profanes, l'expression « Ba mpangui ya Vincent », d'usage chez les Kongo (du Bas-fleuve), notamment en République démocratique du Congo (RDC), remonterait au début du 20e siècle.

D’après l’histoire, dans la région autour de Boma, en RDC, aurait vécu un certain Vincent Masitu, riche propriétaire des plantations et des élevages. Celui-ci  n'avait pas de descendance  à qui  léguer sa richesse. A sa mort, intervenue alors qu'il était encore jeune,  tous ceux qui le connaissaient  accouraient vers l'autorité de l'époque pour se réclamer "Mpangi ya Vincent" (frère ou parent de Vincent) afin de  bénéficier d'une part  de son héritage.  C'est de là que serait partie cette expression courante dans le kikongo parlé dans l'actuel Kongo central.

Etant donné que l’homme seul n’existe pas chez les bantous, les internautes ont, pour leur part, creusé dans la glaise afin d’éclairer de nouveau la lanterne des lecteurs sur cette expression utilisée de manière figurative, dans le but de se plaindre de quelqu’un ou de quelque chose,  et de prendre à témoin ces «  Ba mpangui ya Vincent » qui vont apparaître toujours vocatifs. Ils ont pris pour base la chanson « Sola » de Mulembu dans Bella-Bella qui commence par «Sola nazwi tango lelo po nalobela yo/Mama nakobanga mingui se po ba mbanda baleki ». Il se traduit par «  Sola, j’ai trouvé du temps aujourd’hui pour te parler  / j’ai peur pour toutes ces rivales que je vois ». 

Pour ne pas en rester là, Vincent est aussi qualifié d’ambianceur de Léopoldville et de l'entourage de l’artiste Franco, qui  le premier avait lancé ce cri dans la bouche d'une femme dans son tube à succès « Marie Héléna », suppliant ses beaux-frères de plaider sa cause auprès de son mari trop volage, dans « Ebwele » de l’orchestre Négro et en complément des chansons « Mokumba ya bana et « Tobina ». Ils ajouent à ce propos « Ce qu'on sait,  c'est qu'avant toutes ces chansons et celle de Franco,  on ne trouvait cette expression nulle part. Et par la suite, chaque fois qu'elle était utilisée, c'était dans des sketches », ont-ils expliqué. 

Et vous chers lecteurs, connaissez-vous une chanson ou un contexte autre dans lequel l’expression « Ba mpangui ya Vincent »  est évoquée ?

 

Jade Ida Kabat et Mbokamosika

Notification: 

Non