Recherche : l’Académie nationale des sciences et technologies tient sa première session

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créée le 27 décembre 2011, la structure considérée comme la plus haute instance scientifique du pays s’est réunie pour la première fois, le 28 septembre, à Brazzaville, en session thématique.

L’Académie nationale des sciences et technologies a pour vocation d’accompagner l’essor scientifique du pays et servir d’interface avec d’autres instances scientifiques internationales, a expliqué son président, le Pr Assori Itoua Ngaporo, en présence des membres fondateurs comme le Pr Ngombé Mbalawa, le Pr Armand Moyikoua, secrétaire perpétuel de la structure.

Le Pr Assori Itoua Ngaporo a précisé que jusque-là,  cette organisation n’est pas encore reconnue par l’Etat. « C’est par ces avis et conseils scientifiques que l’Académie finira par vaincre la réticence de l’Etat congolais », a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, souligné qu’en Afrique centrale, il n’y a que le Congo et le Cameroun qui disposent des académies de sciences.

La session thématique tenue huit ans après sa création est sans nul doute un signe que l’Académie nationale des sciences et technologies du Congo est sortie de sa torpeur. Les travaux et les démarches  vont donc se multiplier pour avoir la reconnaissance et l’appui multiforme de l’Etat.   

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'Académie des sciences après la session thématique

Notification: 

Non