Rencontre citoyenne : Jeremy Lissouba face à ses mandants

Mardi 15 Octobre 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la deuxième circonscription électorale de l’arrondissement 2 de Dolisie a organisé, le 12 octobre, son premier contact avec sa base, au cours duquel il est allé restituer les conclusions des dernières sessions de l'Assemblée nationale.

L'élu de Dolisie 2 était attendu par ses mandants sur plusieus sujets de la vie nationale, entre autres, la crise économique qui secoue le pays depuis plusieurs années. A ce sujet, il leur a expliqué que celle-ci n’est pas seulement due à la baisse du prix du baril de pétrole, mais est aussi structurelle à cause de la mauvaise gérance des investissements publics, la dette, la corruption, le manque de transparence, etc. Toutefois, a-t-il assuré, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de relance économique et un accord a été signé, en juillet dernier, avec le Fonds monétaire international pour aider le pays à sortir de cette situation. Cet accord, a précisé Jeremy Lissouba à ses mandants, est assorti de quarante-huit mesures pour assainir les finances publiques. Le respect de ces engagements, a-t-il ajouté, va permettre au pays de retrouver ses équilibres macro économiques.

Il a indiqué qu'au moment où le gouvernement  exécute son programme, les parlementaires  sont appelés à contrôler  son action et la population doit rester vigilante, prête à dénoncer  des antivaleurs. C’est  de cette façon, a-t-il insisté, que  le pays pourra percevoir le bout du tunnel. 

« Personne ne peut prétendre seule résoudre la crise dans laquelle le pays est plongé, c’est l’affaire de tous les Congolais », a-t-il souligné. 

Outre la restitution des derniers travaux de l'Assemblée nationale, Jeremy Lissouba n'est pas allé renconter sa base les mains vides. Il a doté l'école primaire Solidarité de Dolisie de quelques tables bancs, achevé les travaux de réhabilitation du  bâtiment du centre de santé intégré  de Tsila, abandonnés lors de la municipalisation accélérée. Son équipement  et son inauguration  sont prévus dans un proche  avenir.

Les doléances recueillies au cours de l'échange ont porté sur le manque d’éclairage public, d’eau dans certains quartiers, les difficultés  d'accès à l’université pour des bacheliers issus des parents pauvres, les frais exorbitants d’écolage...

Prenant bonne note de toutes ces doléances, il a promis de les transmettre à qui de droit, rappelant que ses interventions dans l'hémycicle portent souvent sur des salaires impayés des agents de l’hôpital général de Dolisie, des facturations de la Société d’énergie du Congo, des diplômés sans emplois, l’accès aux médicaments, les besoins de base des Congolais et leur qualité de vie.

L'élu de Dolisie 2 a pris l'engagement de revenir souvent à sa base. Il a envisagé la création d'une structure de reflexion autour des thématiques telles les problèmes d’environnement, d’habitat et de salubrité ; de développement économique ; de santé d’alimentation et d’hygiène ;  d’éducation, de sport et de la culture ;  de sécurité, de solidarité et de cohésion sociale.

Notons que Jeremy Lissouba est député dans la circonscription électorale de l’arrondissement 2 de Dolisie sous le label de l’Union panafricaine pour  la démocratie sociale.

                                                                                                                                           

 

 

 

 

Max Ferhynel Poudi

Légendes et crédits photo : 

1-Jeremy Lissouba face à ses mandants / DR 2- Une vue de l'assistance lors de la descente du député/DR

Notification: 

Non