Salubrité: le bourgmestre de Matete veut la réussite de l’opération "Kin bopeto"

Mardi 24 Septembre 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle autorité municipale a tenu une réunion stratégique réunissant autour d’elle toutes les forces vives de sa municipalité. Elle les a sensibilisées à l’appropriation de l'initiative du gouverneur de la ville de Kinshasa qui va démarrer ce week-end.

 

 Antho Longange a tenu, le 24 septembre dans la salle polyvalente de la maison communale, une réunion stratégique visant à assurer la réussite du lancement de l'opération Kin bopeto, le 28 septembre, sous le patronage du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Il a échangé avec toutes les forces vives de la commune, à savoir les chefs de quartier, les ligues de jeunes de certains partis politiques, les représentants des églises de réveil, des associations des sportifs de Matete et des membres du Comité local de développement.

Saluant la sensibilisation faite par le Comité communal de développement pour que les marchands libèrent la chaussée sans qu’il y ait des casses, le bourgmestre a insisté sur l'implication de la population qui devra accompagner l’assainissement de la ville-capitale. Antho Longange a voulu notamment responsabiliser les chefs de quartier dans l’exercice de leurs tâches. « Aux grands maux, des grands remèdes. Une sensibilisation à outrance doit-être de mise; par des banderoles, des motocyclistes et les radios communautaires du marché de Matete doivent servir des canaux pour ce faire », a souligné le bourgmestre.

Dans les perspectives, il a préconisé le déroulement de cette opération chaque semaine de 8 à 11h. Ce qui accompagnera la volonté de l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila, qui recommande un "salongo" spécial chaque dernier samedi du mois. Notant que cette action doit-être bénévole, le maire espère voir un effet boule de neige se produire autour de la sensibilisation du concept "Kin bopeto", qui doit-être un état d’esprit. « L’assainissement, c’est l’affaire de tous », a-t-il insisté.

Rappelons que dès sa prise de fonctions à la tête de Matete suite de la permutation et les nominations faites dernièrement par le gouverneur de la ville, Antho Longange s’est lancé dans le débouchage des caniveaux aux alentours de la maison communale. Cette opération a été étendue dans la continuité de ces canalisations en vue de faciliter l’écoulement des eaux et éviter des inondations en ce temps de pluies qui s’annonce.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le bourgmestre Antho Longange entretenant les forces vives de Matete /Photo CLDM

Notification: 

Non