Sécurité : des policiers en pleine manœuvre

Samedi 5 Octobre 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Unités d’intervention de la direction générale de la police ont livré, le 4 octobre, des exercices de simulation de maintien d’ordre dans les différents sites à Kintélé, la banlieue nord de Brazzaville.

L’objectif de l'exercice visait à renforcer les capacités opérationnelles des structures chargées de maintenir l’ordre dans la société confrontée aux défis sécuritaires multiples et variés.  

Les scénarios ont fait suite à une formation organisée pendant plusieurs jours.  Ils ont concerné l’activité aérienne avec la délivrance des personnes prises en otage dans un village par un groupe de bandits armés.

L’exercice sur le maintien et le rétablissement d’ordre a permis de montrer aux policiers comment rétablir l’ordre lors des dérapages dans les manifestations publiques, par exemple les meetings. Il a été illustré par une démonstration entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Par contre, pour la gestion démocratique des foules et la lutte contre la délinquance dans des voies publiques, l’exercice a conduit  ces derniers à traquer les assaillants qui détruisent les édifices et les biens publics en brûlant des véhicules.

La lutte contre les groupes de gangs armés a conduit les unités d’intervention à barrer la route aux hommes à main armée dans les véhicules suite à un braquage. Cet exercice a été présenté par l’unité de police spécialisée: le Groupement de répression du banditisme.  

Parmi les scénarios, figuraient également celui sur la surveillance des frontières avec l’arrestation de certaines personnes qui posaient des actes de vandalisme sur le fleuve Congo.  

Le directeur de la sécurité publique, le colonel Didace Delphin Yobi, a expliqué que tous ces exercices de démonstration ont marqué la clôture de la période d’instruction opérationnelle.

Selon lui, il a été nécessaire que ces unités d’intervention de la direction générale de la police s’instruisent et s’entraînent afin de bénéficier d’un potentiel à l’issue d’un travail méthodique et rigoureux. Le directeur adjoint de la police, André Fils Obami Itou, avait aussi expliqué la manoeuvre.

Notons que la cérémonie de simulation des exercices de maintien d’ordre a été patronnée par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, en présence du maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou N’Guesso; ainsi que de hauts cadres des autres composantes de la force publique.

Raymond Zéphirin Mboulou a félicité la bravoure des unités d’intervention dans leur démonstration. Il a émis le souhait que cette formation soit continuelle parce qu’elle fera des policiers des professionnels capables de maintenir et de rétablir l’ordre.« La formation ne doit pas être seulement une affaire de Brazzaville mais de la police nationale en tout lieu et en tout temps », a-t-il déclaré. 

Le maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou N’Guesso, a souligné à cette même occasion l’importance d’assister à ce genre d’exercices qui lui ont permis de se faire une idée sur le rôle et les différentes zones d’intervention de chaque unité.

« La population de Kintélé a été sensibilisée à l’opération de démonstration. Je profite de cette même occasion pour l'inviter à utiliser le numéro d’urgence 117 de la police en cas de problèmes », a-t-elle lancé.       

     

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Scénario des policiers en lutte contre les groupes de gangs armés /Adiac

Notification: 

Non