Tribunal d’Owando : des présumés délinquants fauniques à la barre

Mercredi 18 Septembre 2024 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’instance judiciaire de la ville d’Owando va juger, le 19 août, deux personnes interpellées pour détention d’écailles et griffes de pangolin géant, espèce animale intégralement protégée par la loi au Congo.

Les deux trafiquants avaient été pris en flagrant délit de détention de deux grands sacs contenant une importante quantité d’écailles et griffes de pangolin géant, espèce animale intégralement protégée au monde.

A l’endroit des présumés délinquants fauniques, la justice désapprouverait, entre autres, la détention, circulation et tentative de commercialisation de deux grands sacs d'écailles et griffes de pangolin géant. Ces derniers risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions de FCFA conformément à la loi.

En République du Congo, le pangolin fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées. L’article 27 de cette loi stipule : « L’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts pour les besoins de la recherche scientifique ».

Par ailleurs, une source proche du dossier affirmerait que le premier aurait acheté ces écailles dans plusieurs villages du département de la Sangha où il a participé aux travaux d'installation de la fibre optique. Le second, quant à lui, s'est procuré  sa quantité d'écailles dans les villages environnants de Ouesso. Conscients des contrôles des agents des Eaux et Forêts qui s’effectuent entre Ouesso et Owando, ces présumés délinquants auraient camouflé ces écailles et griffes de pangolin géant dans les roues de secours des véhicules, précise cette même source. Signalons que le commerce illégal des produits de la faune conduit à l’extinction des espèces animales sauvages. Le Congo qui s’est engagé à protéger ses espèces animales œuvre à dissuader tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les sacs contenant les écailles et griffes de pangolin géant/Adiac

Notification: 

Non