Dolisie : les deux Circonscriptions d’action sociale (CAS) accusent un déficit en personnelMardi 17 Septembre 2013 - 15:17 C’est le cri du cœur des deux responsables des CAS1 et CAS2 de Dolisie, dans le département du Niari, qu'ils ont exprimé auprès du ministre des Affaires sociales, Émilienne Raoul, le 14 septembre lors de sa visite de travail dans les deux CAS Nouvellement construites et mises en fonction, ces CAS sont situées dans les arrondissements 1 et 2 de la ville et sont à pied d’œuvre dans diverses actions humanitaires et sociales auprès des pauvres, des démunis, des personnes du troisième âge, des orphelins, des jeunes filles-mères et autres. Elles leur financent des formations, notamment pour les personnes à charge dans divers métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, le maraîchage et la pisciculture, en vue de leur insertion socio-économique.
Il faut ajouter à ce triste tableau, le sempiternel problème de formation du personnel, non seulement en quantité mais aussi en qualité. Car une bonne partie des agents n’a pas de formation requise en assistance sociale.
La ministre a également fustigé le comportement des jeunes recrus et affectés par la fonction publique au ministère des Affaires sociales, qui préfèrent aller dans les finances, impôts, douanes et autres. « Ce comportement cause beaucoup de tort à d’autres départements, puisque c’est la Fonction publique qui recrute et nous les affecte », a signifié la ministre. La ministre visite le Centre de formation des bio-agriculteurs N.B: les deux photos illustrent bien l'Encadré et non les deux Circonscriptions d'Action Sociale (CAS). Faustin Akono Légendes et crédits photo :Photo 1 : La ministre à côté du responsable du centre bio-agricole
Photo 2 : Les bâtiments du centre bio-agricole |