Environnement : deuxième édition « Africa Tourism Sharing » à Paris

Jeudi 8 Février 2018 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Guillaume Arnaud Nkouka initie à nouveau une conférence sur le tourisme avec pour thème : « Comment valoriser les lieux de mémoire liés à la traite négrière ? Le cas de Ouidah au Bénin et de Loango au Congo Brazzaville ».

Visuel 2ème édition Africa Tourism Sharing à ParisL’année dernière, en octobre, autour des experts, les organisateurs d’Africa Tourism Sharing ( ATS), évoquaient la question de la valorisation de la culture, de l'art et de l'histoire pour la croissance et les emplois sur le continent africain.

Ce 9 février, au restaurant la Villa Maasai, près de la place de l'Opéra, à Paris, pour sa deuxième édition, ATS abordera cette fois-ci l’évocation de la mémoire liée au passé douloureux, à savoir celle de la traite négrière et de la route de l'esclavage. Le thème choisi est : « Comment valoriser les lieux de mémoire liés à la traite négrière? Le cas des ports d'embarquement de Ouidah au Bénin et de Loango au Congo Brazzaville ».

Ouidah, au Bénin, Loango au Congo et Gorée au Sénégal constituent les principaux ports d'embarquement d'esclaves du continent. « Malheureusement, constate Guillaume Arnaud Nkouka, initiateur du projet, les trois sites ne se valent pas en termes de performance touristique ».

Il explique que si Ouidah tend à rattraper son retard, notamment avec la volonté clairement affichée des nouvelles autorités béninoises de faire du tourisme une priorité, Loango est plutôt menacé par les érosions dans la plus grande indifférence.

Son questionnement fera l’expertise de trois personnalités : Serge Guezo, prince de Dahomey et promoteur de plusieurs activités qui attirent de nombreux Afro-descendants sur la route des esclaves du Bénin ; Gervais Loëmbe, écrivain congolais et spécialiste de la route des esclaves du Congo ; Emmanuel Gordien, président de l'association CM 98, association qui travaille à la réconciliation entre les Afro-descendants des Antilles et des Caraïbes avec l'Afrique. 

Contact

Arnaud Guillaume Kouka

Téléphone portable : 06 01 84 47 65

Restaurant la Villa Maasai /Participation aux frais

9, Bld des Italiens

75002 Paris

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel 2e édition Africa Tourism Sharing à Paris

Notification: 

Non