Économie numérique : le SI-PME du DSI Club Congo bientôt disponible

Mardi 17 Juillet 2018 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Développé dans le cadre du plan d’action du DSI club Congo (Club des directeurs des systèmes d’information) en vue d’arrimer les entreprises congolaises au numérique pour plus de performance et de productivité, le SI-PME (Système d’information pour les petites et moyennes entreprises) est techniquement déjà au point et sera mis à la disposition des PME gratuitement, a confié Aymar Paterne Bazebizonza, secrétaire général de ce club.

Le système a été présenté au cours d’une réunion technique qui a eu lieu le 12 juillet, à la Chambre de commerce, a informé Aymar Paterne Bazebizonza.  L’activité s’est déroulée en présence de Guy-Roland Ntsimba, directeur général du développement numérique. Elle a permis au DSI Club et aux partenaires techniques du projet, notamment  Total E&P Congo (chef de projet en raison de son expérience à gérer des projets complexes), la société informatique et l’association Yekolab de faire un point technique sur son état d’avancement et sur les premiers résultats déjà obtenus.  

Ce projet? géré par Total E&P Congo?  est articulé sur trois phases. La première, lancée en janvier dernier, consiste en la création pour les PME d’un environnement numérique de travail avec les bases, donc un ordinateur avec un système d’exploitation 7 solide et sécurisé ainsi que les outils pour travailler. Cette première phase est constituée de trois activités : le SI-PME, partie technologique assurée par OFIS qui, techniquement parlant, est terminé et a été présenté par le DSI Club au cours de la réunion ; la formation des techniciens en SI-PME-Administrateur Linux et SI-PME assurée par l’association de formation Yekolab et qui a déjà été réalisée à 90% ; le Digipass (passeport digital), qui sera décerné aux chefs d’entreprise dans le cadre du dispositif de leur formation et de leur accompagnement, un volet qui sera exécuté par la Chambre de commerce, autre partenaire du projet.

 Pour ce qui est de la formation en SI-PME-Administrateur Linux et SI-PME, Aymar Paterne Bazebizonza  a expliqué : « Les technologies qui sont dans le SI-PME n’étant pas courantes au Congo, il a fallu  former des personnes capables de prendre en main ces technologies pour la pérennité du projet et pour permettre aux entreprises d’avoir des experts locaux ». Ce dernier a aussi souligné le caractère gratuit du SI-PME, environnement numérique conçu pour accompagner le développement de la performance et de la productivité des entreprises. «Le  SI-PME  ne coûte aucun franc. Nous leur offrons le même système d’information qu’une entreprise comme Total E&P Congo dispose avec les moyens qu’elle a, sans qu’ils aient à débourser un franc pour ce système. L’ensemble est supporté et assumé par les partenaires, notamment Total E&P Congo, Yekolab, OFIS avec le support de la ministre des PME et sous la responsabilité du ministre des Postes et Télécommunications», a-t-il précisé.

La phase pilote prévue pour la fin de l'année

Ce système étant techniquement déjà au point, après la réunion technique, va intervenir la phase des campagnes de communication et de sa présentation auprès des PME. Cela, pour s’assurer que ce qui a été mis initialement corresponde bien aux besoins des entreprises. Ce n’est qu’après cette phase que le SI-PME pourra être mis à la disposition des PME. La phase pilote de ce système interviendra à la fin de l’année.  «N’auront accès au SI-PME que les PME dont les responsables auront suivi le Digipass», a indiqué Aymar Paterne Bazebizonza

Guy-Roland Ntsimba s’est dit satisfait de ce projet. «Le DSI Club et ses partenaires nous ont présenté un projet excellent, il revient à toutes les PME autour de la Chambre de commerce d’avancer afin que cela devienne une réalité au niveau du Congo», a-t-il dit, soulignant le fait que ce projet s’inscrivait bien dans la vision du gouvernement d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique.

Dans sa politique, en effet, le gouvernement prévoit un pilier consacré à ce secteur intitulé E-Business. Celui-ci voudrait que la transition numérique pour les PME soit un véritable facteur de gain de croissance et de productivité. «Aujourd’hui, une entreprise qui ne s’aligne pas à l’ère du numérique  prend beaucoup de retard en termes de visibilité, de productivité ou  de réalisation de ses objectifs. Il était temps que les PME qui constituent des véritables moteurs d’emploi puissent prendre le train de transition numérique et après les autres vont suivre», a-t-il expliqué.

Notons qu’avant son lancement en janvier dernier,  le projet d’arrimage des PME au numérique avait été au préalable présenté par le DSI Club Congo et validé par les ministres Léon Juste Ibombo du numérique et Adélaïde Mongany des PME, en présence de Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l'Enseignement supérieur, président d’honneur du DSI club Congo, au cours d’une cérémonie qui s’était déroulée  le 24 novembre 2017 à la Chambre de commerce.  Le principal bénéficiaire de ce projet est le ministère des PME.

 

 

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Aymar Paterne Bazebizonza s'exprimant lors de la réunion technique

Notification: 

Non