Hygiène: la RDC bientôt dotée d’une politique nationale

Jeudi 29 Août 2013 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secteur de l’hygiène et assainissement en République démocratique du Congo (RDC) est régi par des textes qui sont devenus aujourd’hui obsolètes et compte tenu du contexte actuel, ces textes qui datent de 1917  doivent être revisités et adaptés.

 Le ministère de la Santé publique à travers sa direction nationale de l’hygiène avec l’appui de certains partenaires dont C-Change, Unicef, la coopération technique belge organise un atelier national d’élaboration d’une politique et d’un plan stratégique national de l’hygiène.

 Cet atelier ouvert le 28 aout à la salle Musée du Jardin botanique à Kisantu dans la province du Bas-Congo s’est fixé comme objectif  de dégager un consensus avec les acteurs nationaux et provinciaux sur les priorités et axe stratégiques pour le développement du sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base dans les cinq ans à venir.

Pour dégager un consensus, les participants à cette réflexion qui se clôturera samedi vont passer en revue la situation de l’hygiène et de l’assainissement de base en RDC, définir les champs d’application de la future politique et revoir le planning de la consultation tout en fixant le délai pour le premier draft du document de politique et du plan stratégique 2013-2017 ainsi qu’une date provisoire pour la tenue de l’atelier de validation de ladite politique.

Pour le médecin chef de district, le Dr Jacques Kimfuta qui a ouvert cet atelier auquel prennent part les agents de l’administration centrale et provinciale, des entités territoriales, les délégués des ONG et des partenaires, cette réflexion tombe à point nommé car il se veut un atelier de consolidation et de consensus pour revisiter les textes légaux dans le domaine de l’hygiène et assainissement.

De son coté, le directeur national de l’hygiène, le Dr Mavard Kwengani, souligne qu’à partir la politique nationale qui est en cours d’élaboration d’autres ministères concernés par les questions de l’hygiène et de l’assainissement tels que les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, du Plan vont s’inspirer de cette politique pour élaborer leurs politiques sectorielles. La RDC, renchérit-il, qui se veut un pays émergent est obligée d’adapter sa politique aux exigences de l’heure.

Aline nzuzi