Pointe-Noire : les ressortissantes de Mouyondzi se mobilisent pour le développement de leur district

Lundi 17 Mars 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une rencontre de toutes les femmes venues des six arrondissements de la capitale économique a eu lieu dimanche 16 mars au siège de l’association Terre Ndzaba Mankelé pour le développement situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié

« Les femmes de Mouyondzi vivant à Pointe-Noire doivent vivre en collaboration et travailler main dans la main afin de soutenir plusieurs actions de développement  menées par l’association Terre Ndzaba Mankelé et par la député de cette localité, Claudine Munari », a déclaré Jeannette Kaya, présidente des femmes au sein de cette association.
Prenant la parole pour la circonstance, en sa qualité de président de l’association, Gaspard Massoukou a expliqué aux femmes membres de l’association, l’importance pour un citoyen de posséder sa carte nationale d’identité. Il les a exhortées d’aller vérifier que leurs noms soient affichés sur les listes des sièges d’arrondissement de la ville marquant la fin des opérations du recensement administratif spécial, prélude aux élections locales futures. « Le mois de mars consacré généralement aux femmes, constitue une fois de plus une occasion de rappeler aux femmes de l’association, leur devoir civique afin de mieux les accompagner sur tous les plans », a-t-il déclaré.

Cette rencontre a permis aux femmes de l’association de mettre en place un réseau composé de 7 femmes chargées d’animer l’association à travers tous les arrondissements de la ville et d'envisager plusieurs actions visant le développement de Mouyondzi. « Nous sommes des mamans à l’instar des femmes d’autres localités ou d’autres structures féminines. Les femmes ressortissantes du district de Mouyondzi réunies autour de l’association, doivent montrer ce dont elles sont capables en société » a déclaré Mpassi Albertine, membre de l’association.

Cette association tire son nom de Terre Nzaba Mankelé, l’un des chefs de terre du district de Mouyondzi les plus renommés et charismatiques. L’association Terre Ndzaba Mankelé est composée de huit villages formant la sous-préfecture de Mouyondzi. Environ 400 femmes ont participé à cette rencontre, dont la fin était marquée par un apéritif offert par le président de l’association. Elles ont chacune reçu un pagne et un tee-shirt. Très heureuses d'avoir participé à ces retrouvailles, les femmes ont déclaré souhaiter pouvoir se retrouver de temps en temps afin de développer des initiatives en vue de l’essor socio-économique de leur localité. En outre, ces femmes répondent de plus en plus présentes à toutes les initiatives démocratiques dans le pays.

    

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de Mouyondzi ©ADIAC