Nord-Kivu-Katanga : la situation sécuritaire se dégrade

Lundi 3 Février 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le CICR, la fin des hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et le Mouvement du 23 mars (M23) n’a pas éteint d’autres conflits notamment en Province Orientale et au Sud-Kivu.
 

Dans un communiqué de presse, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Béni dans le Nord-Kivu et dans le centre du Katanga; laquelle situation fragilise davantage encore une situation humanitaire déjà précaire dans ces régions. « La reprise du conflit a contraint les gens à fuir dans la peur, en laissant souvent derrière eux le peu de choses qu’ils possédaient. La situation sécuritaire reste pour le moment très instable », explique Andrea Drury, cheffe de la sous-délégation du CICR au Katanga. Le CICR indique que des affrontements entre forces loyalistes et groupes armés au  nord de la province du Katanga ont éclaté depuis le mois de novembre dernier. Aussi des combats perdurent-ils dans la région de Shamwana/Kishale entre les milices maï- maï/ Bakata Katanga et les Fardc provoquant ainsi de nouvelles vagues de déplacements, notamment vers les localités de Shamwana et de Mpiana ainsi que dans la brousse.

En outre, au mois de décembre, l’on a enregistré des civils morts ainsi que des blessés à Mwenda. Des affrontements ont eu lieu à Kamango dans le territoire de Béni. Conséquence : Des familles fuient tandis que celles qui s'étaient déplacées plus tôt n'ont pas pu rentrer chez elles. Une offensive militaire a été lancée en mi-janvier dans le territoire de Béni, où la présence de groupes armés perturbe toujours l’existence de la population.

Difficulté d’acheminer l’aide humanitaire

Le chef de bureau du CICR Béni, Guislain Defurne, a souligné le fait que l’insécurité qui prévaut dans les zones où se sont déroulés les combats a rendu l’accès aux blessés et l’acheminement de l’aide extrêmement difficile. Cette organisation humanitaire a fourni du matériel médical composé d’antiseptiques, des antibiotiques, des anesthésiques, des seringues, des canules et des pansements à l’hôpital général de référence de Mutwanga et au centre de santé de Djapanda à Nobili, afin de soutenir les structures de santé proches des zones d’affrontements. À l’hôpital militaire de Ndosho de Goma, l’équipe chirurgicale du CICR a pris en charge les blessés de guerre civils. Tandis qu’à l’hôpital militaire de Katindo, à Goma, le CICr a fourni du matériel médical et des médicaments. Grâce au don des sacs mortuaires, des gants et du désinfectant lui donné par le CICR, la Croix-Rouge RDC s’est chargée de recueillir les dépouilles mortelles et de les inhumer. Pour information, le pavillon militaire de l’hôpital de Béni a été approvisionné, par le CICR, en matériel médical (pansements, plâtre et attelles métalliques) afin de permettre au personnel soignant de prendre en charge une centaine de blessés de guerre.

Gypsie Oïssa Tambwe