Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 12 Mars 2014 - 2:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Le grand danger qui menace l’ensemble du continent africain, c’est le vide hégémonique. C’est la mollesse des institutions africaines dans un contexte d’affaiblissement des formes nationales de la souveraineté, d’intensification de l’économie d’extraction, d’émergence d’une classe de sans-travail, de multiplication des guerres de prédation qui mêlent acteurs internes et externes, de déterritorialisation des ensembles hérités de la colonisation et d’émergence de nouvelles formes de luttes pour la survie. »
Achille Mbembé, historien camerounais, Johannesburg, le 6 décembre 2013.

« La guerre des sexe, ce ne sont pas les femmes qui la mènent, mais bien les hommes… Ce n’est pas pour rien qu’Engels déclarait que le niveau d’une civilisation se jugeait à la place qu’occupent les femmes dans la société ! »
Nicole-Édith Thévenin, philosophe et psychanalyste, université Paris VIII-Saint-Denis, L’Humanité, 7 mars 2014.

« Entre Vladimir Poutine et les Occidentaux, le jeu est inégal, comme le montrent, une fois de plus, les événements d’Ukraine. L’un a une stratégie, les autres, des intérêts. L’un est adepte des sports de combat, les autres aimeraient jouer au badminton. »
Par Alain Frachon, directeur de l’information du Monde, Le Monde.fr, 7 mars 2014.

« La francophonie, c’est 220 millions de locuteurs. Mais à terme, dans trente ans, il y en aura plus de 700 millions. C’est un enjeu considérable, à la fois pour la culture mais aussi pour l’économie et pour la politique. »
François Hollande, président français, lors de ses voeux au corps diplomatique à Paris à la mi-janvier 2014.

« La croissance démographique galopante conjuguée à la sécheresse et à la déforestation est donc venue aggraver la crise foncière en exacerbant les conflits de tous genres en Afrique. »
Abdoulaye Harrissou, cité par Jean-Pierre Vettovaglia dans Géopolitique africaine n°49, quatrième trimestre 2013.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles