Brèves High-Tech

Samedi 14 Mai 2016 - 22:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Applications: « Cross Dakar City », une pensée à l’endroit des mendiants

C’est une application créée au Sénégal pour sensibiliser le monde sur le sort des enfants mendiants. « Cross Dakar City » lance un cri d’alarme sur la précarité du mode de vie de ces enfants issus souvent du milieu rural.

Le développeur installé à Lyon, en France, n'a pas choisi son sujet au hasard. Revenant souvent dans son pays, il ne se fait toujours pas à la vision tristement banale des enfants de la rue quémandeurs. « Ils font partie du décor, cela n'émeut », affirme Ousseynou Khadim, le créateur de l’application à l'Agence France Presse (AFP).

Le jeune homme sénégalais de 32 ans n’a pas résisté à l’idée de faire entendre la voix de ces derniers. A travers cette plateforme, il  entend mobiliser ses compatriotes sénégalais en particulier et ceux de la diaspora en général sur ce phénomène. 

ITunes Movies et iBooks désormais désactivés en Chine

Les deux services lancés dans le pays il y a moins de sept mois, ont été désactivés sur demande de l'Administration d'Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (Sapprft), selon le journal New York Times.

Au-delà de cette déclaration, la presse étrangère évoque  une mesure ordonnée par les autorités chinoises, afin d’emettre une restriction sur des contenus jugés politiquement sensibles, violents ou moralement malsains. Cette démarche restreint l'accès à certains sites Internet étrangers comme Google, Facebook, Twitter, etc dans ce pays.

Developpement d’applications mobile: Andoid ou IOS pour se lancer ?

Créer une application mobile est l’une des choses les plus prometteuses que vous pouvez faire aujourd’hui. Le marché étant en plein essor ce business offre bon nombres de perspectives positives. Une seule condition s’impose : votre application doit être utile, pratique et stable.

Par ailleurs, le choix d’une plateforme dans ce domaine dépend du public visé. A priori, il ne s’agit pas de démontrer la supériorité ou l’infériorité de l’un sur l’autre, car dans les deux cas, il est certain que vous trouverez une base solide.

Toutefois, l’ultra domination d’Android sur le marché mondial des Smartphones est l’une des raisons qui poussent les développeurs à se lancer sur cette plateforme. Il permet de développer une application à large et massive vision. Android a la main mise sur une grande partie du marché mobile. En termes de chiffre, il est installé sur 1,8 milliard d’appareils. De son côté,  iOS d’Apple ocupe également une considérable partie du marché il est présent sur 463 millions d’appreils dans le monde.

Le système IOS a franchis un cap en terme d’usage. Sur l’iPad Air 2 par exemple la plateforme devient interessante pour une professionnelle en terme de mobilité. Ses divers petits changements font énormement gagner en efficacité. Alors le choix vous revient.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

CP/DR

Notification: 

Non