Commission d’agrément : 66 dossiers des écoles privées jugés favorables

Jeudi 1 Septembre 2022 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission d’agrément des établissements privés de l’Enseignement technique et professionnel a donné, le 31 août, un avis favorable à certains dossiers des écoles privées à l’issue de la neuvième session ordinaire de la commission ouverte à Brazzaville par le ministre de tutelle, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

L’objectif est d’aboutir à la qualité des établissements privés répondant aux normes de l’enseignement technique et professionnel.

Au total, cent huit dossiers ont été soumis à l’examen à cette session dont soixante-six ont reçu un avis favorable et quarante-deux un avis défavorable, soit un pourcentage de 61,11 %.

A l’enseignement technique, quatre-vingt-cinq dossiers ont été présentés dont quarante-quatre agréés et quarante-et-un non validés, soit un pourcentage de 51,76%.  

Par contre, à l’enseignement professionnel vingt-deux établissements ont reçu un avis favorable sur vingt-trois dossiers présentés. Un seul dossier a été jugé défavorable, soit un pourcentage de 95,65%.

A l’ouverture des travaux, le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a indiqué que la neuvième session a été un exercice de responsabilité à double titre : une occasion pour le gouvernement de déléguer une partie de l’avenir du pays à certains concitoyens ayant choisi librement d’appuyer l’Etat dans le domaine de la formation d’un côté et de l’autre, une exigence pour ne pas apparaitre comme une simple formalité afin de conférer à certains établissements le droit de former la jeunesse.  

Au terme des travaux, une seule recommandation a été prise. Les commissaires ont sollicité auprès du ministère des Finances la prise en charge de la Commission d’agrément du sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel.

De son côté, le secrétaire permanent de la Commission, Jacques Elongo, a relevé que le secrétariat technique de la commission d’agrément est à la recherche de la qualité et de l’excellence.

Il s’évertue à enrichir les méthodes et procédures d’évaluation aux fins d’inciter les établissements privés à se mettre à l’abri de la médiocrité et d’autres maux qui n’honorent guère notre système éducatif.    

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants de la commission d'agrément (Adiac)

Notification: 

Non