Parution : l'ouvrage de Daniel Isaac Itoua étudie les instruments de musique traditionnelle des Mbosi du Congo

Jeudi 22 Mai 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Enseignant de carrière qui a entamé depuis des années des travaux anthropologiques, Daniel Isaac Itoua vient de publier un ouvrage portant sur les secrets et applications des instruments traditionnels des Mbosi du Congo

Ce livre est issu de l’exposition qui s'était tenue au Centre culturel français en juin 2006. L'auteur présente et analyse les dimensions symboliques des pratiques des instruments de musiques traditionnelles des Mbosi, peuple que l’on retrouve dans les départements des Plateaux et de la Cuvette au Congo. « Ces dimensions forment et éduquent l’homme. La musique qui est une école pour nous, nous sert à communiquer beaucoup de choses », insiste-t-il. « C’est un livre qui donne les messages cachés dans les instruments de musique. Ceux que nous avons ne sont pas profanes car ils nous produisent des sons qui nous évangélisent ; aussi faut-il être initié pour les comprendre, surtout avec le tam tam », poursuit Daniel Isaac Itoua.

Les 170 pages de ce livre sont illustrées avec des images qui viennent appuyer et démontrer les propos de l’auteur, dans le but de partager le savoir, participer à l’éducation et donner des repères. « J’ai parcouru le Congo à travers ma fonction d’enseignant et j’ai trouvé à partager avec les autres peuples. »

Tout au long des chapitres, ce livre nous invite à une aventure de l’esprit pour comprendre les dimensions structurantes de la musique et le caractère universel de l’enseignement qu’elle cache. Au-delà de cette population, l'auteur nous montre les dimensions spéculatives ou philosophiques de la musique et ses aspects pratiques dans la formation et l’éducation de l’homme   avec les forces de la nature. Coder et décoder ce langage, c’est se mettre sur la voie de la connaissance de l’épanouissement et du perfectionnement moral et spirituel. « Les instruments de musique traditionnelle montrent les avantages de l’éducation et enseignent à l’homme comment éviter la capitulation devant les désirs et les vices par le maintien d’une discipline spirituelle. Cet ouvrage nous renseigne sur la dimension universelle de leur exégèse philosophique. »

Hormis cet ouvrage paru chez L’harmattan, Daniel Issac Itoua a entrepris depuis peu l’écriture d’un autre ouvrage, cette fois-ci sur l’origine des danses traditionnelles des Bantous du Congo. « J’ai aussi des articles à écrire sur les revues scientifiques. J’écris souvent sur la musique parce qu’elle véhicule les messages. »

Daniel Isaac Itoua est enseignant. Il dirige le cahier d’anthropologie et d’histoire des Mbosi intitulé Bisi ambosi. Depuis 2003, ses travaux portent sur l’analyse symbolique des instruments de musique.

 

Hermione Désirée Ngoma