Politique : l’opposition poursuit son action à Paris

Jeudi 3 Juillet 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les Assises nationales du Congo pour l’alternance démocratique, qui se sont déroulées du 7 au 10 juin à Paris, coordonnées par Jean-Luc Malekat, ancien ministre des Finances pendant la période de transition (1991-1992), l’opposition congolaise de la diaspora prévoit une nouvelle rencontre dans les semaines à venir

Vue partielle des participants aux assises nationales le 29 juin dernier à ParisCette nouvelle plateforme politique des Congolais de la diaspora dans la mouvance de l’opposition, rejette toute idée de révision de la Constitution congolaise ainsi que tout projet de référendum à ce sujet. Par ailleurs, elle milite en faveur de l’annulation des résultats du recensement administratif spécial de 2014, de la mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante et de l’établissement d’un fichier électoral. 

Deux commissions créées à l’occasion des Assises nationales du Congo pour l’alternance démocratique, ont élaboré une dizaine de propositions qui seront reprises dans un livre blanc. Il constituera leur « feuille de route pour l’alternance démocratique ».

Ce regroupement politique de la diaspora fédère les partis d’opposition et cherche un consensus dans un engagement structuré et pacifique. Il est accompagné en France par des personnalités comme Joseph Ouabari, ancien ministre, ou Jean-Édouard Sathoud, ancien directeur adjoint de la BEAC. Il compte parmi ses relais et soutiens au Congo, Mathias Dzon, Paul-Marie Mpouélé et Ambroise Malonga.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Des participants aux Assises nationales du Congo pour l’alternance démocratique, le 29 juin à Paris.