Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Jeudi 16 Décembre 2021 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Omicron : la vaccination seule "ne suffira pas" 

Une "action forte" est "urgente" face à la progression rapide du variant Omicron car "la vaccination seule ne suffira pas", a mis en garde mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). 

Il recommande notamment le retour au télétravail et une prudence accrue lors des célébrations et voyages de fin d'année. Il a de nouveau appelé à une "réintroduction rapide et à un renforcement" des mesures dites "non pharmaceutiques", terme qui recouvre les restrictions en général.

Omicron pourrait devenir dominant en Europe d'ici mi-janvier, a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ajoutant qu'il y avait désormais assez de vaccins pour tous les Européens.

93 milliards de dollars pour financer les pays les plus pauvres

La Banque mondiale a annoncé mercredi que l'Association internationale de développement (IDA) s'était vue dotée d'un financement record de 93 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu à faire face à la crise du Covid et à stimuler la croissance économique.

Il s'agit, selon un communiqué de l'institution financière, de la plus grande "reconstitution de ressources" jamais accordée à l'IDA, qui accorde des prêts à 74 pays dont la plupart se trouvent en Afrique.

Premier cas d'Omicron au Maroc...

Le premier cas d'infection au variant Omicron du coronavirus a été détecté au Maroc, qui va refermer prochainement ses frontières partiellement rouvertes face à la propagation "fulgurante" du nouveau variant, selon les autorités marocaines.

Les autorités ont décidé de mettre fin à partir du 23 décembre au dispositif mis en place pour permettre aux Marocains bloqués à l’étranger de regagner leur pays. 

...et au Kenya

Le Kenya a détecté "au moins trois" premiers cas du variant Omicron du Covid-19 chez des voyageurs arrivés dans le pays, a annoncé mercredi le ministre de la Santé.

"Nous avons détecté le variant Omicron parmi des passagers dans les aéroports", a déclaré Mutahi Kagwe, en précisant que deux d'entre eux étaient Kényans et un Sud-Africain.

Afrique du Sud record de contaminations 

L'Afrique du Sud a enregistré mercredi un nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24 heures, quelques semaines après avoir annoncé la découverte du variant Omicron, qui a semé la panique dans le monde entier.

En Grande-Bretagne aussi

Confronté à une flambée des contaminations liée à Omicron, le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie.

Conditions d'entrée restreintes en Grèce et Italie

La Grèce a annoncé mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour "tous les voyageurs" à partir du 19 décembre, avec un test PCR négatif de 48 heures.

L'Italie a elle annoncé une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne à partir de jeudi, avec un test négatif obligatoire pour tous et une quarantaine de cinq jours pour les non vaccinés.

Plus de 5,3 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5 .320.431 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 802.389 morts, devant le Brésil (617.271), l'Inde (476.135), le Mexique (296.984) et la Russie (292.891).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Camille Delourme avec AFP

Notification: 

Non