Portrait : Fatou Diome, l’héroïne

Jeudi 24 Mars 2022 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elle a le verbe franc, le ton juste et le succès à ses trousses. L’auteure franco-sénégalaise a encore frappé dans le mille avec son récent livre « Marianne face aux faussaires », un roman utile pour combattre les inégalités d’autant plus pernicieuses qu’elles s’inscrivent dans le cours normal des choses.

Que ce soit dans ses romans ou dans ses prises de paroles publiques, Fatou s’exprime sans filtre. L’écrivaine dit ce qu’elle pense et écrit comme elle parle. Sa poigne, sa perspicacité, son courage et sa sensibilité face aux problèmes qui minent l’humanité ont fait d’elle une des personnalités les plus inspirantes de la jeunesse africaine.

La vie de Fatou Diome commence en 1968 à Niodior, au sud-ouest du Sénégal. Elle est élevée par sa grand-mère qu’elle considère comme sa première héroïne.   Passionnée par la littérature francophone dès son plus jeune âge, Fatou quitte son village à 13 ans pour poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal. Elle va, de ce fait, au lycée de M'bour (Sénégal) et travaille comme femme de ménage en Gambie afin de financer ses études avant d’entamer des études universitaires à Dakar.

A cette époque, Fatou rêve de devenir professeur de français et de rester dans son pays natal. Mais l’amour lui fait changer d’avis. En effet, à 22 ans, elle tombe amoureuse d'un Français, se marie et décide de le suivre en France. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

La jeune mariée est rejetée par sa belle-famille et ne semble pas être la bienvenue dans son nouveau pays d’accueil.  Elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté. Abandonnée, sa condition d'immigrée n’arrange pas les choses. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle fait des ménages pendant six ans.

En 1994, elle s'installe en Alsace, en France, et poursuit ses études à l'université de Strasbourg où elle termine son doctorat en lettres modernes sur le voyage, les échanges et la formation dans l'œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane.

Elle se consacre également à l'écriture et publie son premier recueil de nouvelles, « La préférence nationale », aux éditions Présence africaine en 200. S’ensuit son premier roman « Le ventre de l'Atlantique », paru en 2003 aux éditions Anne Carrière, qui lui vaut une notoriété internationale. Depuis lors, elle a publié une dizaine d’ouvrages qui posent les jalons d’un dialogue entre les cultures européennes et africaines.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Fatou Diome

Notification: 

Non