Opinion

  • Réflexion

Aux Grands de ce monde …

Samedi 10 Août 2024 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Alors que les tensions se multiplient en Europe, au Proche et au Moyen-Orient, autour de l’Ile de Taïwan et dans le Pacifique, l’on ne saurait trop conseiller aux Grands de ce monde – Chine, Etats-Unis, Inde, Russie, Union européenne- d’oser enfin regarder la vérité en face et donc de prendre la juste mesure de leur responsabilité dans les crises qui se profilent à l’horizon. De la même façon que les grandes puissances européennes se sont montrées incapables de prévenir les deux guerres mondiales du siècle précédent, de la même façon ce qui se passe aujourd’hui fait courir les plus grands dangers à la communauté humaine dans son ensemble.

Cette évidence n’échappe évidemment pas aux Joe Biden, Vladimir Poutine, Xi Jinping, Narendra Modi et autres grands leaders qui campent sur le devant de la  scène internationale mais elle ne les amène pas à rechercher ensemble des solutions pacifiques aux crises du temps présent. D’où cette idée aussi simple que difficile à concrétiser selon laquelle il revient aux dirigeants du Tiers monde de se coaliser pour prévenir le pire avant qu’il soit trop tard. Autrement dit, faire précisément ce que leurs prédécesseurs se sont montrés incapables de faire durant tout le siècle précédent.

Les années à venir nous diront si les leçons du passé ont été prises en compte afin de protéger l’humanité contre elle-même, mais il nous revient, à nous simples observateurs du temps présent, de tirer sans plus attendre la sonnette d’alarme. En rappelant à toutes celles et à tous ceux qui sont sur le terrain stratégique qu’ils doivent prendre, dès maintenant, la juste mesure de leurs responsabilités. Autrement dit, de regarder la vérité en face et d’agir au plus vite afin de protéger la paix mondiale.

De la même façon que le Congo et les nations d’Afrique centrale se mobilisent aujourd’hui pour lutter contre la déforestation et protéger plus largement la nature, de la même façon ils doivent faire entendre avec force leur voix commune sur la scène internationale en dénonçant le danger mortel que nous font courir les Grands de ce monde. Propriétaires d’immenses ressources naturelles et fortes de leur population jeune, les nations africaines  ont des atouts majeurs entre leurs mains.

A leurs dirigeants donc de faire mieux entendre leur voix et de contraindre enfin les Grands à agir pour prévenir les crises qui se profilent dans le proche horizon avec les dangers extrêmes que nous font courir les armes de destruction massive détenues par les uns et par les autres.

Demain il sera évidemment trop tard !

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles