Énergie : les Chinois associés à la réalisation des forages dans six localités

21-10-2013 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans la perspective d’un projet d’installation de 17 forages modernes dans les départements des Plateaux et de la Cuvette, au nord de la République du Congo, la société North China Engineering Investigation Institute CO a rendu ses conclusions 

La délégation des techniciens chinois, conduite par Jiao Baohui, a présenté le 18 octobre à Brazzaville, le document au ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi. Les deux parties ont signé un memorandum portant sur les termes du projet. Ainsi l’étude de préfaisabilité a porté sur l’hydrogéologie, dont l’état actuel d’adduction d’eau dans les districts suivants : Gamboma, Ollombo, Abala, Oyo, Makoua et Owando ; sur le besoin en débit moyen de captage d’eau ainsi que sur le niveau d’équipement.

Aussi, les forages à installer sont de type cubage dont la profondeur sera déterminée selon les caractéristiques de la couche aquifère et la qualité de l’eau. Il est prévu la construction de 17 systèmes d’adduction d’eau, compte tenu du montant d’aide approuvé par le gouvernement chinois, qui n’a pas été relevé. Sur ce dernier aspect, au terme de l’étude, le nombre de forages sera réévalué et soumis au gouvernement chinois pour approbation avant notification définitive par le Congo. Quant à la partie congolaise, elle s’engage à assister l’entreprise chinoise qui exécutera les travaux et devra, entre autre, désigner le coordonnateur chargé du suivi du projet.

Pour rappel, la société chinoise a réalisé l’étude du 23 septembre au 17 octobre dans les départements concernés. Le document a été remis en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et du directeur général de l’Agence nationale de l’hydraulique rurale.

 

Nancy France Loutoumba