Vie des couples : la Lizadeel sollicite l’organisation d’une audience foraine

Mercredi 17 Juillet 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'ONG de défense des droits des enfants se dresse contre l’interventionnisme des membres de famille dans la vie des couples qui, selon lui, déstabilise les enfants. 

Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice et droits humains, dont une copie  au ministre du Genre, famille et enfant, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (Lizadeel) sollicite la tenue d’une audience foraine en faveur de l’affaire qui oppose Mme Kongolo Kabeya Godelieve et ses quatre enfants contre son époux et père, à l’instigation de sa mère.

Pour la petite histoire, Mme Kongolo Kabeya Godelieve et ses quatre enfants ont été chassés par sa belle-mère, estimant que son fils ne pouvait plus vivre avec cette femme tant qu’elle vivra sur cette terre. Unis par un mariage coutumier, Mme Godelieve Kongolo et son mari nommé M. Jean-Marie Tshibeya vivaient en parfaite harmonie à Kananga où ils ont eu quatre enfants dont trois garçons et une fille. Ensuite, l’époux décidera d’aller s’installer, lui et sa famille, à Kinshasa afin de s’occuper de sa mère biologique, Marie-Claire Mujinga, fonctionnaire de son état, alors malade. Une fois rétablie, elle se tournera contre sa belle-fille et ses petits-enfants.

Chassée de sa maison, Godelieve Kongolo et ses quatre enfants se sont retrouvés à la belle étoile en dehors de l’enceinte de la maison communale de Mont Ngafula. Elle sera confiée à la Lizadeel pour recevoir une protection et une prise en charge holistique dans son centre de transit, sur orientation du bourgmestre de cette commune.

« Considérant l’ampleur des divorces favorisés par les belles-mères et autres membres de la famille, qui ont un impact assez négatif sur les enfants, nous demandons à la justice d’organiser des audiences foraines, en vue de lutter contre ce fléau qui se constitue en un système qu’il faudrait à tout prix éradiquer et de prévenir d’autres conflits qui encouragent les divorces, compromettant ainsi l’avenir des enfants », souligne la Lizadeel dans sa correspondance signée par Joseph Godé Kayembe, président du conseil d’administration. Le souci de cette structure étant de défendre les droits des enfants à travers une parfaite harmonie dans la vie des couples.

Gypsie Oïssa