Brazzaville et Pointe-Noire parmi les 50 villes les plus chères au monde

Samedi 21 Juin 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le classement des villes où le coût de la vie est cher pour les expatriés se retrouvent les deux grandes villes du Congo. Selon l’enquête de l’organisation ECA International publiée le 10 juin, Brazzaville et Pointe-Noire se situent en effet respectivement à la douzième et la quinzième place

Surprenant ou presque, les grandes villes africaines au pas des capitales européennes ! Ainsi, Luanda et Juba prennent, avant les villes congolaises, leur place dans le top des dix villes où le coût de la vie est le plus élevé. Luanda, qui était en deuxième place l’année dernière, occupe cette année la troisième place mondiale après Oslo et Caracas, la toute première. Quant à Juba, la capitale du Soudan du Sud, ce jeune pays parmi les plus pauvres au monde, elle prend la neuvième place.

Ce qu’il y a de paradoxal dans cette enquête, c’est le fait que le coût de vie ne rime pas avec la qualité que peut offrir le paysage et qui pourrait expliquer la montée en flèche des coûts des biens et services. Il s’agit plutôt du prix des marchandises importées et destinées à la consommation que réclament ici et là les expatriés. C’est ce coût qui détermine le calcul de la vie. L’étude prend en compte le côté basique des dépenses indispensables à une vie ordinaire en ville.

Les prix pour se loger n’entreraient pas en ligne de compte, même si cela participe bien de l’attractivité d’une ville. Pour les investisseurs potentiels, réduire les coûts peut entraîner des facilités dans les procédures pour des secteurs clé. Cela encourage les expatriés à s’installer dans une ou l’autre de nos villes. La pauvreté des villes n’est donc pas forcément un atout si cela ne va pas de pair avec une meilleure organisation des services, et donc la facilité de trouver un logement.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue de Brazzaville. (© DR) ; Photo 2 : La grande gare à Pointe-Noire. (© DR)